Un partenariat entre les vins de Cahors et les salons VIP Roissy Charles de Gaulle

L'union interprofessionnelle du vin de Cahors a conclu un partenariat avec Air Salons Aéroport pour que les vins AOC Cahors soient les seuls rouges référencés dans 6 salons lounges VIP de Roissy Charles de Gaulle.En signant un partenariat exclusif avec Air Salons Aéroport, l'interprofession du vin de Cahors axe résolument son développement vers l'international. Une option logique pour son directeur marketing, Jérémy Arnaud : « Notre stratégie, mise en place en 2007, vise à repositionner le vin de Cahors parmi les grands vins du monde, explique-t-il.

L'union interprofessionnelle du vin de Cahors a conclu un partenariat avec Air Salons Aéroport pour que les vins AOC Cahors soient les seuls rouges référencés dans 6 salons lounges VIP de Roissy Charles de Gaulle.

En signant un partenariat exclusif avec Air Salons Aéroport, l'interprofession du vin de Cahors axe résolument son développement vers l'international. Une option logique pour son directeur marketing, Jérémy Arnaud : « Notre stratégie, mise en place en 2007, vise à repositionner le vin de Cahors parmi les grands vins du monde, explique-t-il. Notre place n'est pas sur les présentoirs des grandes surfaces à 2 euros. Nous avons l'ambition de renouer avec une consommation haut de gamme. Pour y parvenir, nous devons accéder à ce genre d'endroit ».

Désireux de renouer avec la glorieuse histoire du vignoble cadurcien, les vignerons lotois veulent rattraper le temps perdu : « On oublie souvent qu'avant l'épidémie de la phyloxéra qui a ravagé le vignoble à la fin du XIXème siècle, notre vin était bu par les tsars et les papes, rappelle-t-il. Après la crise, au début des années 50, il a fallu remettre en place une nouvelle génération de vignerons. Notre vignoble est finalement assez jeune ».

L'Interprofession ambitionne de retrouver les faveurs des consommateurs : « La qualité de l'appellation n'est plus à démontrer, assure Jérémy Arnaud. Nous créons la surprise à chaque dégustation ». L'image du Cahors n'est cependant pas encore satisfaisante, victime de ce que Jérémy Arnaud appelle le « syndrome Carte Noire », du nom d'un vin d'entrée de gamme abondamment présent dans les grandes surfaces à la fin des années 90 : « L'erreur a été de vouloir vendre beaucoup de volume, reconnaît-il. Il va falloir du temps pour changer l'approche des gens par rapport au Cahors ».

Du coup, l'interprofession veut intensifier ses ventes à l'étranger : « Nous vendons, pour l'instant seulement 15% de notre production à l'international, détaille-t-il. Notre souhait est de passer à 30%, ce qui constitue du reste la moyenne nationale ». Pour parvenir, l'accent est mis sur un mot clé, le Malbec : « On a la chance d'avoir un cépage internationalement connu qui constitue un formidable vecteur de communication. Nous bénéficions d'un phénomène d'aspiration lié à l'explosion du Malbec argentin. Il faut en profiter, d'autant plus que les Etats-Unis en sont de gros consommateurs ».

Ambitieux, les vignerons de Cahors espèrent même rivaliser avec l'envahissant voisin bordelais : « On observe, à l'international, une certaine lassitude des consommateurs à l'égard des cépages emblématiques comme le cabernet et une relative exaspération quant au rapport qualité-prix. Il se produit un transfert d'achat entre le Bordeaux et le Malbec. A nous d'en profiter ! »

Pour Jérémy Arnaud, le partenariat avec Air Salons Aéroport doit les y aider : « L'idée est de créer un buzz autour du Cahors et de courtiser à la fois les clients mais aussi les compagnies aériennes qui commercialisent beaucoup de vin dans leurs avions ». 35 d'entre elles, parmi les plus grandes comme American Airlines, Cathay Pacific ou Air China, ont mutualisé 6 salons lougne VIP à l'aéroport Charles de Gaulle de Roissy dans lesquels les 18 vins AOC de Cahors, sélectionnés par Air Salons Aéroport, seront les seuls rouges référencés pendant 12 mois à compter du 1er novembre 2009.

« 35% de la clientèle de ces compagnies transitant par ces salons, nous fondons beaucoup d'espoir sur cette opération qui s'inscrit, de surcroît, dans la durée, estime-t-il. Des présentoirs design en plexiglass permettront une mise en avant des 3 styles de Cahors, « ronds et structurés », « puissants et gourmands » et « intenses et complexes » ».

En savoir plus:
-www.frenchblackwine.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.