Futurapolis à Toulouse, François Hollande, Nathalie Kosciusko-Morizet et François Bayrou en campagne

9000 personnes étaient réunies samedi 11 février à la Halle au Grains de Toulouse pour la première édition de Futurapolis. Cette confrontation entre chercheurs et politiques est destinée à être un véritable « Davos de l'innovation » selon Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, co-organisateur de l'événement avec la Région. Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), François Bayrou (Modem) et François Hollande(PS) avaient fait le déplacement. En ouverture de cette journée, François Hollande a promis d'inscrire la recherche dans le long terme s'il est élu en mai prochain.
François Hollande, Pierre Cohen et Martin Malvy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Franz-Olivier Giesbert et François Bayrou


« Toulouse est la ville symbole de la Recherche » a déclaré François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle en arrivant sur scène. Il a été accueilli par Pierre Cohen, maire de Toulouse, pour qui François Hollande incarne « l'espoir du changement » et par Martin Malvy, le président de Région qui a rappelé que "Midi-Pyrénées consacre 4,2 % de son PIB à la recherche et développement" (dépassant l'objectif de Lisbonne de 3 %).

Devant un public acquis à sa cause, François Hollande a affirmé qu'il souhaite donner la priorité à la recherche fondamentale, « une politique de recherche sur laquelle les changements de gouvernance n'auraient pas d'influence ». Il a reconnu que le Grand Emprunt lancé par le gouvernement Fillon était une bonne idée pour fixer des stratégies, des priorités, mais estime que les retombées ne sont pas suffisantes. « Il faut que les produits du grand emprunt soient reversés plus vite aux organismes de recherche » selon lui. Pour cela François Hollande plaide pour un "nouvel acte de la décentralisation" avec "un plan cohérent, avec l'État et les collectivités". En ce qui concerne les entreprises, il a redit son intention de s'appuyer sur le réseau de TPE/TPI pour booster la compétitivité française, et de développer le Crédit Impôt recherche. Selon François Hollande les PME innovantes devraient aussi bénéficier de la création de sa banque publique d'investissement.

« Il y a des chercheurs qui trouvent ! »

Avant l'intervention de François Hollande, Alain Fuchs, président du CNRS, a rappelé que 500 nouveaux brevets sont déposés chaque année en France. Selon lui les attentes de la société envers la science sont multiples et représentent des grands enjeux de société comme le vieillissement, l'écologie, les nouvelles technologies... Pour André Syrota, président de l'INSERM, « le progrès et l'innovation n'arrivent jamais là où on les attend, il faut redonner du temps aux chercheurs ». François Hollande a réagi à cette intervention: « Nous avons un devoir de conviction, expliquer aux citoyens que la science est au service de l'humanité : il y a des chercheurs qui trouvent ! », ajoutant au passage, ironique « moi je suis un chercheur en ce moment, j'espère que je vais trouver la confiance ». Car François Hollande est attaché à la recherche et à l'innovation, mais il est avant tout en campagne. A la fin du temps imparti à son intervention, Franz-Olivier Giesbert a conclu en disant « nous allons rendre François Hollande à sa campagne ». « J'y suis ! » a répliqué le candidat socialiste avant de s'éclipser.

Plus tard dans la journée, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et François Bayrou (Modem) sont également intervenu. "C'est dans l'innovation que se joue notre destin" a affirmé le président du Modem. Quant à la ministre de l'Environnement, elle a affirmé que "l'innovation devrait presque être une attitude", prenant pour exemple le Grenelle de l'environnement, qui, à ses yeux, a été une démonstration d'innovation "d'usage", c'est-à-dire de "la façon d'aborder les problèmes".

Sophie Arutunian

Photo Rémi Benoit


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.