L'entreprise toulousaine Petits Cadors propose des coussins ergonomiques made in Sud-Ouest

Après avoir remporté deux concours d'invention avec son coussin ergonomique dédié aux trajets en voiture, l'entreprise toulousaine Petits Cadors est en plein essor. Avec comme politique le made in France, la jeune pousse espère poursuivre son importante croissance de début d'année. Portrait.
Un coussin produit par Petits Cadors
Un coussin produit par Petits Cadors (Crédits : Petits Cadors)

Certaines idées avant-gardistes arrivent parfois dans des moments inattendus. C'est le cas de la marque toulousaine Petits Cadors, spécialisée dans la vente de coussins ergonomiques, qui a vu le jour grâce à un voyage familial sur la route des vacances.

"Nous avions beaucoup d'heures de route et pour rendre le trajet plus confortable, nous avions acheté un coussin en "U" que l'on trouve souvent dans les stations services. Mais en réalité personne n'a réellement réussi à se reposer avec, même les enfants.
Après avoir fait le tour des alternatives possibles, on s'est dit qu'il était possible de proposer un objet qui fonctionne mieux, plus ergonomique et plus adapté", se remémore Laurent Padiou, le co-fondateur de Petits Cadors qu'il a pensé et créé avec sa femme Muriel Goudol.

Une croissance importante grâce à des concours d'invention

Après avoir cousu artisanalement un premier prototype de coussin en forme de berlingot qui se fixe directement au siège de la voiture, le couple fait appel à une couturière indépendante pour vendre ses premiers produits lors des marchés de Noël, six mois après avoir pensé à son concept.

Mais l'événement qui va réellement faire décoller l'entreprise toulousaine, c'est lorsqu'elle va participer à l'émission de télévision "Mon invention vaut de l'or" produite et diffusée par M6, dont le gagnant se verra offrir une commande de 1000 produits par le partenaire de l'émission, l'acteur du e-commerce Cdiscount.

"Nous avons fini parmi les trois gagnants de l'émission, ça nous a permis d'avoir un grand coup de projecteur, mais également de produire à d'autres échelles et de se rapprocher d'un processus industriel grâce à la commande du millier de coussins.
Deux mois après nous sommes allés au concours Lépine à Montpellier où nous avons décroché la médaille d'or, donc là ça a encore fait parler du produit", explique le père de famille.

La volonté de faire du "made in Sud-Ouest"

Après ces multiples apparitions auprès du grand public, Petits Cadors sollicite une société du nord de l'Hexagone pour produire ses oreillers, qu'elle commence à décliner en plusieurs produits. Le best-seller de la compagnie, "Isidor", dédié aux trajets en voitures a été rejoint par "Salvador", conçu pour les usages extérieurs, "Mini Salvador" qui vise les enfants, "Téodor" spécialisé pour les siestes puis "Z", un oreiller tandem pour deux personnes.

Désormais, l'entreprise veut revoir son système de production qu'elle juge non-optimal, les entreprises de vernissage et de remplissage de coussins à qui elle faisait appel jusqu'alors n'étant pas spécialisées dans la couture.

Pour accélérer ses délais de production et améliorer la qualité de ses produits, la jeune pousse décide alors de revoir totalement son système de fabrication en y priorisant une logique de proximité.

"On a fait appel à l'atelier de couture Léopoldine à Pau, qui envoie les coussins tissés à notre atelier situé à Nailloux. À partir de là, on remplit à la main les produits avec une fibre conçue par une société à l'Isle-Jourdain, puis après le rembourrage une couturière ferme les coussins et le produit est prêt. Il parcourt 200 kilomètres maximum", explique Laurent Padiou.

 Le confinement comme catalyseur

Avec environ 1 000 pièces produites chaque mois, Petits Cadors est en plein développement commercial. Alors qu'elle a vendu 3 000 pièces sur l'ensemble de l'année 2019, le premier semestre de 2020 représente à lui seul 6 000 ventes. Un rythme que l'entreprise ambitionne à minima de conserver, notamment après l'impact du confinement sur son activité, qui a été une réelle prise de conscience pour le co-fondateur.

"Nous avons remarqué que nos ventes ont considérablement augmenté pendant et à la fin du confinement. Ça correspond aussi évidemment à notre meilleure période de l'année avec le produit Isidor dédié aux trajets en voiture et qui cartonne avant les congés d'été, mais nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de personnes qui, via les avis clients, prenaient conscience du "made in France".

Dans un avenir proche, l'entreprise toulousaine qui compte cinq employés (sans compter la sous-traitance et l'atelier de tissage de Pau) va lancer un nouveau produit pour la mi-septembre destiné aux randonneurs, campeurs et autres alpinistes.

Avec 200 000 euros de chiffre d'affaires sur les six premiers mois de 2020 (contre 100 000 euros pour l'année 2019), la marque ambitionne désormais de pouvoir produire elle-même les motifs de dessin sur ses produits entièrement recyclés à partir de bouteilles d'eau, et ainsi faire encore un pas sur l'aspect artisanal et environnemental.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/08/2020 à 11:09
Signaler
Les idées ne manquent pas ! Mar exemple pour augmenter son CA d’affaire cette jeune pousse Toulousaine peut trouver un partenaire dans le secteur médical pour inserer «  des processus «  qui aident à rendre leurs coussins ergonomiques et relaxantes!...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.