La startup toulousaine Hopaal invente le "Pull du futur"

Après les vêtements fabriqués à partir de chutes de coton bio et de bouteilles en plastique, la startup toulousaine Hopaal dévoile son "Pull du futur" tissé en fils issus de vieux vêtements. Un recyclage 100% made in France.
Le "Pull du futur" est fabriqué à partir de vieux vêtements récupérés dans le Sud-Ouest, broyés dans le Tarn et tricotés à Roanne (Loire).

"Nous parcourons le monde à la recherche de nouvelles techniques de recyclage, résume Clément Maulavé, co-fondateur de la jeune pousse Hopaal. L'objectif est de fabriquer des vêtements 100% recyclés avec une technique, dans un pays et à partir de matériaux récupérés dans ce pays. Depuis avril 2016, la startup toulousaine fabrique donc ses T-shirts à l'esprit "surfwear" en Inde, à partir de chutes de cotons bio et de bouteilles plastiques recyclées en Inde. Le 5 septembre, ils ont lancé un site internet entièrement dédié à leur "Pull du futur" confectionné en France à partir de vieux vêtements récupérés dans l'hexagone, et disponible en précommande dès le 25 septembre.

Après le made in India, le made in France

Grâce à une campagne de crowdfunding réussie - à l'issue de laquelle Hopaal a récupéré 22 000€ - la startup a démarré son activité en Inde. La jeune pousse confectionne des vêtements avec un impact minimal sur l'environnement à partir d'une technique de recyclage innovante, qui permet de transformer en fils fins chutes de coton bio (60% du tissu recyclé) et bouteilles en plastique (40% du tissu recyclé).

Ce procédé de transformation spécifique était déjà utilisé en Inde pour l'industrie, mais jamais encore pour la production de biens de consommation. La majorité des acheteurs des T-shirts aux couleurs et coupes passe-partout est pour l'instant toulousaine et biarrote.

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La filiale Relais Sud-Ouest fournit à Hopaal les habits impropres à la revente récupérés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Crédits: Hopaal

Mais après le made in India, Hopaal s'attaque au made in France. L'idée : récupérer d'anciens vêtements pour en fabriquer de nouveaux. Pour cela, la startup s'est associée au Relais, un organisme spécialisé dans la collecte de vieux vêtements. La filiale Relais Sud-Ouest fournit donc à Hopaal les habits impropres à la revente récupérés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

7 700 litres d'eau pour un pull en coton

Puis, une société du Tarn broie cette matière première et la transforme en fils épais selon un procédé bien spécifique. Enfin, ces fils sont tricotés en pull à grosses mailles par un atelier de confection basé à Roanne (Loire). Hopaal fait appel aux services d'une styliste pour le design général de ce "Pull du futur", et une modéliste textile toulousaine apporte son expertise sur la coupe et les tailles du produit.

"L'industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante derrière celle du pétrole, rappelle Clément Maulavé. Un pull en coton nécessite 7 700 litres d'eau, 320 grammes d'engrais chimiques et 14 grammes de pesticides. Pour un pull recyclé, ce sont seulement 50 litres d'eau, zéro produit chimique et zéro teinture qui sont utilisés. Et la qualité est la même ! Nous avons donc inventé le 'Pull du futur' pour que demain, nous puissions tous nous habiller sans détruire la planète".

Bientôt des vêtements en peau d'orange recyclée?

Grâce au lancement de ce produit, la startup Hopaal prévoit un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 200 000€ en 2017 et compte recruter deux personnes à la communication et au marketing début 2018, ce qui porterait à six le nombre de collaborateurs de la société. De plus, Clément Maulavé et son associé Mathieu Couacault réfléchissent déjà à de nouvelles techniques de recyclage qu'ils pourraient utiliser :

"En Italie, on recycle les filets de pêche et même les peaux d'orange ! S'exclame Mathieu Couacault. Notre prochain objectif sera donc probablement de développer une ligne de vêtements là-bas, et notamment de maillots de bain en polyamide recyclé issu des filets de pêche".

De leurs côtés, Patagonia propose des vêtements techniques pour la montagne en polyester 100% recyclé, la marque nordique Fjällräven intègre des fibres recyclées dans ses vêtements et la société Veja dans ses chaussures. Toutefois, aujourd'hui, Hopaal est une des seules marques sur le marché à proposer des vêtements de tous les jours en fils 100% recyclées.

Lire aussi : La startup toulousaine Hopaal fabrique des tee-shirts avec des déchets recyclés

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