Biotech : Theraxen la dernière pépite de l'Itav à Toulouse

 |   |  992  mots
Emmanuelle Meuillet est rentrée des États-Unis pour fonder une biotech à Toulouse
Emmanuelle Meuillet est rentrée des États-Unis pour fonder une biotech à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)
Spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour la lutte contre le cancer, la biotech Theraxen Technologies a vu le jour début avril à Toulouse. La chercheuse Emmanuelle Meuillet, qui a fondé l'entreprise deux ans après son retour des États-Unis, espère passer aux essais cliniques avant 2020. Découverte de la dernière pépite hébergée par l'Itav, symbole de l'attractivité du site de l'Oncopole.

L'écosystème créé sur le site de l'Oncopole est régulièrement mis en avant par les élus comme par les chercheurs de Toulouse. La création de Theraxen Technologies début avril représente une occasion supplémentaire de vanter l'excellence toulousaine. Spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer de la prostate et des métastases osseuses, la jeune biotech hébergée au sein du Centre Pierre Potier est le fruit de l'écosystème toulousain.

"Je fais de la recherche translationnelle et interdisciplinaire. Tous les éléments sont réunis ici, de la recherche fondamentale aux essais cliniques, assure la fondatrice Emmanuelle Meuillet. On trouve très rarement cela en France. Je ne suis même pas sûre qu'il y ait d'autres exemples. L'aspect business est également pris en compte avec une véritable volonté de valorisation de la recherche."

Cette chercheuse franco-américaine d'origine alsacienne a effectué l'ensemble de sa carrière aux États-Unis. Après plus de 20 ans Outre-Atlantique, elle est rentrée en France en 2014, séduite par l'environnement toulousain.

"Toulouse a retenu mon attention pour plusieurs raisons : l'Oncopole, la présence d'industriels...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :