Avec Meet My Designer, Toulouse devient le point d'ancrage de la "slow fashion"

Meet My Designer investit le marché de la slow fashion : une mode alternative, plus respectueuse de l'environnement et des traditions artisanales. Ancienne plateforme de financement participatif, la startup toulousaine compte aujourd'hui se développer à l'international, avec l'implantation en 2016 de boutiques physiques dans plusieurs villes comme New York, Tokyo ou Milan.
Meet My Designer mise sur une mode "alternative" (Ici une pièce du créateur JA)

Connaissez vous la "slow fashion" ? C'est cette façon de faire de la mode en respectant à la fois l'environnement et les traditions. Et c'est également ce que souhaite mettre en avant Boris Mounet, président et fondateur de Meet My Designer, et Anna Courmont, son associée. Ce dernier mène une véritable bataille contre la grande distribution, la "fast fashion", développée par les grands groupes du prêt-à-porter tels que Zara et H&M par exemple. À noter que ces derniers dominent à 80 % le marché. Mais le Toulousain n'a pas froid aux yeux. Son objectif : "devenir le leader français et européen de la mode alternative".

La "Slow Fashion"

Une mode respectueuse des valeurs environnementales ainsi que des valeurs artisanales du métier de créateur de mode, un système qui met également en avant le savoir-faire et l'histoire des artisans... Voilà les principes fondamentaux de la "slow fashion", chère au fondateur de Meet My Designer. Autrement dit, un système à l'opposé de la distribution de masse proposée aujourd'hui par les firmes multinationales du prêt-à-porter.

"À travers notre site de e-commerce, nous comptons démocratiser l'accès aux pièces de mode alternative du monde entier, explique le fondateur de la startup toulousaine. Meet My Designer est une véritable alternative aux grands groupes du prêt-à-porter mondiaux."

D'autant que, selon lui, le marché des créateurs indépendants peut s'avérer porteur en Europe :

"Selon certains chiffres, ce marché pèserait actuellement 15 milliards d'euros. Une opportunité non négligeable pour nous."

Néanmoins, Meet My Designer n'a pas toujours été une e-boutique. Passionné par le financement participatif, Boris Mounet a dans un premier temps ouvert une plateforme de crowdfunding destinée au nouveaux créateurs de mode, dès 2012. Sans concurrent sur le créneau, le succès est alors au rendez-vous. "À la fin 2014, 70 000 inscrits et plus de 500 créateurs avaient déjà transités par la plateforme", explique Boris Mounet. Pourtant, début 2015, ce dernier a décidé de réorienter son activité :

"J'ai constaté que, malheureusement, nous n'avions pas assez de ressources financières pour faire aboutir toutes les campagnes de levée de fonds destinées à faire démarrer les créateurs... Nous avons donc décidé de devenir une e-boutique plus traditionnelle, aidant les nouveaux créateurs de slow fashion sur leurs deux principales difficultés : la distribution et la visibilité."

Une stratégie tournée vers l'international

Meet My Designer est une startup locale certes, mais avec des ambitions qui dépassent les frontières de l'Hexagone. En effet, pour Boris Mounet, l'objectif est clair : "devenir le leader français et européen de la slow fashion."

Pour se faire, la startup toulousaine ne veut plus être uniquement un site internet, et ambitionne de développer un véritable réseau de boutiques dans les plus grandes villes mondiales telles que New York, Tokyo ou encore Milan.

"Dans un premier temps, des boutiques éphémères seront développées de janvier à septembre 2016, précise Boris Mounet. Des espaces définitifs seront par la suite implantés dans les villes où le succès aura été le plus au rendez-vous."

Une levée de fonds Imminente

Pour pouvoir mettre en place ce maillage international de boutiques physiques, la startup toulousaine a annoncé une levée de fonds prochaine, de l'ordre de 300 000 euros. "Plus de la moitié de la somme est déjà verrouillée grâce à des business angels de notre réseau", précise Boris Mounet. Pour pouvoir récolter le reste de la somme, il espère que le concept de Meet My Designer "va susciter de l'intérêt et générer des opportunités" chez d'autres business angels.

Le chef d'entreprise compte également sur les pouvoirs publics, et notamment la Région Midi-Pyrénées, pour que la startup puisse bénéficier des subventions d'aide européennes. Objectif : "viser l'équilibre financier pour le premier semestre 2016" pour installer les boutiques éphémères le plus sereinement possible.

Des nouveaux locaux partagés

Meet My Designer se présente aujourd'hui comme une société pionnière dans son domaine. Elle est aussi le signe que certaines startups réussissent et perdurent. Elle vient d'ailleurs de s'installer dans des nouveaux locaux, place de la Bourse, en lieu et place d'Ekito, l'accélérateur de startups toulousain qui a déménager rue Gabriel Péri. "Cette place est un lieu historique de la mode au sein de la Ville rose", explique Boris Mounet. Ainsi, après avoir développé son activité au sein du Camping Toulouse (l'accélérateur de startups géré par la TIC Valley), puis à l'Incubateur Midi-Pyrénées, Meet My Designer possède enfin ses propres locaux.

"Dans cet espace de 250 mètres carrés, nous allons travailler en compagnie de quatre autres startups : Yestudent, Citizenfarm, SchoolMoov et les Ateliers Tersi", explique Boris Mounet.

Plus que de simples locaux, le fondateur de Meet My Designer souhaite créer, grâce à cet espace, un véritable lieu d'échanges et de rencontres entre les acteurs du numérique toulousains. Ce dernier envisage même d'accueillir de nouvelles startups très prochainement.

"Avec ce lieu, nous comptons apporter le chaînon manquant à l'écosystème numérique de la ville, en créant un lieu de passage, de travail, de conférences et d'échanges sur les startups de la région toulousaine."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.