"Le Kubb" veut s'imposer dans le marché des ordinateurs haut de gamme

Jean-Christophe Agobert, président de la start-up toulousaine Bleu Jour, espère écouler plusieurs milliers de "Kubb" en 2015, un ordinateur cubique ultra-design de 12 cm de largeur. Objectif : acquérir rapidement une reconnaissance internationale. Interview.
Jean-Yves Paillé
Jean Agobert, entouré de plusieurs " Kubb"

Comment vous est venue l'idée de créer cet ordinateur ultra-design ?
Depuis des années, je suis passionné par le design dans immobilier et par l'univers de la mode. Je me suis aperçu que tout le monde soulignait la beauté des machines Apple. Mais, dans le monde du PC, il n'y avait rien de similaire. De là est venue l'idée de créer Kubb. Aujourd'hui, je remarque que les fabricants de PC cherchent absolument à améliorer le design de leur machine. Mais nous avons pris beaucoup d'avance.

Comment se présente l'année 2015 ?
Notre objectif est de vendre 4 000 à 7 000 produits cette année. Il faut rappeler que nous avons commencé à produire les Kubb il y a un mois seulement. La France est notre marché prioritaire. Mais depuis le retour du CES de Las Vegas début janvier, nous avons eu des discussions avec des sociétés américaines, japonaises et allemandes pour nous développer à l'étranger.
Deux tours de tables ont été réalisés en interne. Nous recherchons des solutions pour effectuer des levées de fonds afin de répondre à des demandes croissantes. Nous allons essayer de convaincre des partenaires bancaires. Jusqu'à aujourd'hui, tout a été autofinancé.

Vous ne craignez pas de vous lancer à la conquête d'un marché en déclin ?
Le déclin dans les ventes d'ordinateurs concerne le marché des NoteBook au profit des tablettes si l'on regarde bien les chiffres de 2014. Et ceux du desktop (ordinateurs de bureau), catastrophique il y a 3-4 ans, sont aujourd'hui stables avec des prévisions qui vont dans ce sens. Or, il s'agit de notre marché. Nous visons uniquement ce créneau, pas la portabilité.

Quelle seront les prochaines évolutions du produit ?
Dans les évolutions en 2015, nous allons travailler sur le design du clavier et de la souris de manière à obtenir une homogénéité en terme de produit. Une amélioration réclamée par de plus en plus de personnes. En outre, Kubb sortira en version Broadwell d'Intel courant mai 2015 et sera doté de la 5e génération des processeurs Intel Core iX. Des périphériques, clé USB ou disques dur externe design arriveront par la suite.

Quel est votre objectif sur le long terme ?
Nous voulons parvenir à imposer une marque française dans un univers informatique géré par des asiatiques et des américains. En Europe, il n'y a pas grand monde à part Fujitsu et Siemens. Cela passe par l'acquisition d'une reconnaissance internationale que l'on obtiendra en vendant nos volumes en fin d'année. Cela nous permettra de maintenir et développer nos produits made in France et nous faire un nom.

Jean-Yves Paillé

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