L'université Paul Sabatier met Curiosity à l'honneur pour promouvoir les sciences

Demain mardi 12 mars l'université Toulouse III - Paul Sabatier met à l'honneur l'équipe de la "ChemCam", cette camera chimique embarquée sur Mars à bord du robot Curiosity. L'appareil a été conçu et fabriqué à Toulouse. "Une formidable aventure" que l'université met en valeur pour montrer que les sciences proposent des métiers passionnants. Sylvestre Maurice, concepteur et responsable ChemCam, co-organise cette journée. Interview.
Cap sur Mars, demain à l'université Paul Sabatier

L'université organise cette journée pour attirer les jeunes vers la filière scientifique, pourquoi s'en détournent-ils ?
On pourrait débattre des heures des raisons qui éloignent les jeunes des filières scientifiques. Tout d'abord, les jeunes sont intéressés par l'argent et ils ont compris qu'il y a des secteurs où l'on en gagne davantage. Je pense également que le primaire et le secondaire n'enseignent pas les sciences de façon assez attractive, et les chercheurs et ingénieurs ne parlent pas assez d'eux non plus, ne se rendent pas assez visibles. Enfin, les médias sont archi-coupables. Avez-vous vu le nombre de pages consacrées à la science dans les journaux ? Il n'y a même plus de journaliste scientifique dans les grandes rédactions. Pareil à la télévision. On y parle de cuisine, de décoration, de plein de choses intéressantes, mais pas de sciences. On pense que la science est rébarbative, pourtant c'est bien là qu'il y a du travail à la sortie des études. Et dans des métiers passionnants. Cette désaffection est dramatique.

Quels débouchés proposent les filières scientifiques ?
L'équipe qui a travaillé (et travaille encore !) sur la ChemCham du robot Curiosity regroupe autant des ingénieurs que des chercheurs, des techniciens, des mécaniciens, des opticiens, des électroniciens... Mécanicien ne veut pas forcément dire garagiste. Sur des projets comme la ChemCham, il s'agit de mécanique de précision. Les filières scientifiques sont riches et variées et permettent de travailler sur des projets passionnants, à différents niveaux de diplômes. On peut être préparateur méthodes ou technicien d'essais à bac + 2/3, ingénieur conception ou ingénieur bureau d'étude à Bac +5, et chercheur dans le privé ou le public avec un niveau d'études supérieures. Et ce n'est pas que dans le spatial, il y a aussi l'aéronautique bien sûr. A travers la journée du 12 mars, nous voulons montrer que la science est passionnante, peut mener à travailler sur des projets avec la NASA, pour découvrir s'il y a eu de la vie sur Mars, par exemple !

Alors...Mars fut-elle un jour habitable ou pas ?
Curiosity s'est posé sur Mars il y a 210 jours et de nombreuses découvertes ont été faites sur l'eau, la température l'atmosphère...je ferai un point sur tout cela lors de la conférence de 19h, ouverte au grand public. Il s'agit de dresser un bilan scientifique, technique et humain sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. 140 personnes sont impliquées à Toulouse dans la fabrication de la ChemCham qui également opérée et pilotée ici. Curiosity est un bijou de technologie mais également un vrai défi technologique et scientifique.

Propos recueillis par Sophie Arutunian


En savoir plus :

Le programme et les invités :

Sylvestre Maurice, astronome à l'Observatoire Midi-Pyrénées, OMP (UPS) - planétologue à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, IRAP (UPS/CNRS), concepteur et coresponsable de ChemCam, Olivier Gasnault, responsable des opérations scientifiques, Muriel Saccoccio, responsable du développement, Yann Parot, ingénieur électronicien et Bruno Dubois, ingénieur mécanicien.

De 9h30 à 16h, les lycéens de la région rencontreront les membres de l'équipe ChemCam. Conférence, ateliers, projections de leurs portraits rythmeront cette journée autour de la découverte de leurs métiers et des formations de l'UPS.

À partir de 16h30, l'université Toulouse III - Paul Sabatier ouvre ses portes au grand public.
Salle Le Cap : expérience de marche sur Mars avec le simulateur Astrojump de la Cité de l'espace de Toulouse et vidéo de la Ligue de l'enseignement dans le Planétarium des Chemins Buissonniers.

Hall du bâtiment administratif : maquette grandeur nature du rover Curiosity du CNES réalisée par les étudiants de BTS, le photomaton numérique au décor martien de l'IUT de Tarbes, l'exposition photos "210 jours à la surface de Mars" et l'animation laser de Science Animation. 


À 19h, conférence inédite grand public de Sylvestre Maurice et son équipe :" Mars fut-elle un jour habitable ? 
Une aventure scientifique, technologique et humaine" Suivie d'un direct du centre des opérations des missions scientifiques au CNES.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.