Midinnov, qui sont les "pépites" de l’innovation régionale ?

 |   |  375  mots
Martin Malvy a rendu visite aux exposants de Midinnov.
Martin Malvy a rendu visite aux exposants de Midinnov. (Crédits : Alexandre Léoty)
La 9e édition de Midinnov a eu lieu le 29 janvier au Centre de congrès et d’exposition Diagora, à Labège. Retour sur une journée placée sous le signe de l’innovation, à la découverte des "pépites" régionales.

"C'est bien dommage, mais on ne pourra pas voir tout le monde."

C'est pas à pas, stand après stand, que le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a visité le 29 janvier le salon Midinnov, dont la 9e édition était organisée par l'Agence régionale de l'innovation et du développement économique. Une heure et demi de visite dans les allées du Centre de congrès et d'exposition Diagora, à Labège, placée sous le signe de l'innovation.

Aux côtés de Bernard Plano et de Catherine Jeandel, tous deux présidents délégués de l'Agence régionale de l'innovation et du développement économique, et de Didier Gardinal, président de la CCI Midi-Pyrénées, Martin Malvy aura ainsi pu découvrir une vingtaine de "pépites" du territoire, dans plusieurs secteurs d'activités différents. Pividial Environnement et son poêle en béton réfractaire, 3D Rank et sa projection holographique à travers un écran 3D, Boissière et fils et ses maisons à ossature bois, Castan et ses chocolats "innovants"...  Avec parfois quelques surprises, lorsque le représentant de la société Citizenfarm demande à l'édile s'il accepterait d'avoir sur son bureau un aquarium autonettoyant permettant de faire pousser... des fraises. "Je ne suis pas sûr de donner à manger aux poissons tous les jours", sourit le président de Région.

Palmarès des Inn'Ovations

La journée a par ailleurs été l'occasion de remettre les trophées du concours des Inn'Ovations. Le Grand prix, doté de 50 000 euros, a été attribué à Tesalys (traitement des déchets infectieux). Le reste du palmarès : le prix coup de cœur, attribué à Thirtyone (premier vélo à assistance électrique en libre service en France) ; le prix Innovation & International, à Sirea (solutions d'alimentation électrique hybride) ; le prix Innovation, produits et services du futur, à Audiogaming (solutions audios) ; le prix Innovation, croissance et développement territorial, à Sapoval (traitement et valorisation de déchets graisseux) ; le prix Innovation et formation, au Lycée Louis Rascol (machine de renforcement musculaire à intensité paramétrable) ; le prix Innovation et société, à Cellulopack (barquette alimentaire compostable) ; et le prix Innovation et jeunes entreprises, à Innov'atim (optimisation de la circulation des tarmacs des aéroports).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :