Les acteurs de French Tech Toulouse dévoilent leur plan d'action

Les acteurs de French Tech Toulouse se sont réunis ce lundi à la Cité de l'espace pour fêter l'obtention du label et dévoiler leur plan d'actions dans les mois à venir. Un prochain audit aura lieu à l'automne 2015 pour confirmer le label. D'ici là, un référent a été nommé pour accueillir les start-up et coordonner les projets. Il s'agit de Philippe Coste, le directeur d'Epitech.
Les acteurs de French Tech Toulouse, réunis à la Cité de l'espace

Il est le nouvel interlocuteur privilégié pour parler French Tech Toulouse : Philippe Coste a été présenté ce lundi par les acteurs du dossier French Tech en tant que directeur délégué French Tech Toulouse. Le directeur d'Epitech est désormais le premier contact pour les entreprises qui souhaitent s'implanter à Toulouse, et orienter les demandes vers les bons interlocuteurs.

Actions concrètes
Philippe Coste a présenté ce lundi les actions, en cours ou à venir, qui concrétiseront l'obtention du label French Tech. Parmi elles le "Pass French Tech", destiné aux entreprises "en hyper-croissance". Delair-Tech, MyFeelBack, 6 mouv, Unitag, Adar et Sigfox devraient en bénéficier. Elles auront un accès privilégié, fluide et simplifié notamment aux offres de BPI france, Ubifrance, Ellisphere ou l'Inpi.

Les "Road Show Investisseurs" permettront de faire venir des investisseurs nationaux et internationaux à Toulouse, "pour leur faire visiter La Cantine, la Tic Valley, Ekito, etc." précise Philippe Coste. Objectif : faire se rencontrer les porteurs de projets et les investisseurs.

La mise en place de Jeudigital French Tech doit encourager les start-up locales à aller "pitcher" à Paris. Le Jeudigital, rendez-vous initié par la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire, permet à six start-up de présenter leurs produits et services innovants devant des investisseurs, des grands comptes et des acheteurs publics. La prochaine session aura lieu ce jeudi, à Matignon.

D'autres actions seront mises en place d'ici à fin 2015 pour donner à Toulouse une visibilité nationale et internationale. Le but est de faire de Toulouse la ville des expérimentations. Ainsi, un "guichet d'expérimentation" sera mis en œuvre. "Si une entreprise doit tester une application dans un avion, un restaurant ou une maison de retraite, nous devons lui mettre à disposition ce lieu pour qu'elle se confronte le plus rapidement possible à son marché", explique Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur d'Ekito et ambassadeur French Tech. Un formulaire disponible sur internet sera mis à leur disposition pour qu'elles puissent se manifester.

Enfin, BPI France a débloqué une enveloppe de 200 M€ dans le cadre de la French Tech, destinée aux accélérateurs de start-up des 9 métropoles labellisées. Tous n'en bénéficieront pas. Un appel à manifestation d'intérêt devrait être publié prochainement pour déterminer les lauréats. Une dizaine de structures locales seront candidates (La Tic Valley et l'Incubateur Midi-Pyrénées, mais aussi les accélérateurs privés d'Airbus ou de Capgemini par exemple).

Nouvel audit dans un an

"Ce n'était pas facile, mais on y est arrivés, et le vrai travail commence maintenant." La phrase est signée Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique. Après s'être tous réjouis de l'obtention du label French Tech la semaine dernière, les acteurs du dossier French Tech se donc remis au travail. En effet, les experts parisiens de la "mission French Tech" menée par David Monteau se rendront de nouveau dans la Ville rose dans un an pour vérifier les avancées du collectif porté par Toulouse Métropole, le Sicoval et la Région. "Ce sera un oral de contrôle", selon Bertrand Serp. "Il faudra prouver que nous ne sommes pas dans une stratégie locale mais internationale", complète Mireille Garcia, en charge de l'Économie au Sicoval.

Sophie Arutunian
© photo SA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.