French Tech : 29 entreprises d'Occitanie iront au CES Las Vegas en janvier

29 sociétés de la région Occitanie s'envoleront pour Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017 pour le CES, le Consumer Electronics Show, événement grand public de référence destiné à l'électronique et aux objets connectés. Sur cette délégation menée par Madeeli et Sud de France Développement, sept d'entre elles seulement sont issues de l'ex-région Midi-Pyrénées.

C'est la référence mondiale pour l'innovation technologique grand public : le Consumer Electronic Show (CES) ouvrira ses portes du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Ouvert à tous, c'est le lieu des innovations qui feront le business de demain (lave-vaisselle connecté, reconnaissance vocale, intelligence artificielle, etc.).

29 sociétés d'Occitanie (contre 34 l'année dernière) feront le déplacement pour participer à cet événement qui rassemble en moyenne 3 500 exposants venus de 140 pays, et qui bénéficie d'une large couverture médiatique avec plus de 6 000 médias accrédités.

Sur ces 29 entreprises, accompagnées par l'agence Madeeli et Sud de France Développement, seulement 7 sont issues de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Il s'agit de :

  • 3d Varius (Toulouse), qui développe le 1er violon électrique imprimé en 3D basé sur le modèle d'un Stradivarius.
  • Telequid (Toulouse), qui propose un porte-clé connecté.
  • GA, concepteur et promoteur immobilier de bureaux pour entreprises, qui propose des solutions "smart, design et connectées", afin de livrer des bâtiments intelligents.
  • Catspad (Toulouse), qui a inventé un distributeur connecté pour gérer depuis une application mobile la distribution d'eau et de croquettes pour le chat.
  • Le groupe Pierre Fabre (Toulouse), qui va proposer avec sa marque Elancyl un objet de massage minceur connecté.
  • Covirtua (Tournefeuille), une solution thérapeutique innovante pour traiter les troubles cognitifs grâce à la réalité virtuelle.

  • Flipr (Labège), qui développe un capteur intelligent permettant de surveiller l'état de sa piscine depuis son smartphone

Les entreprises de l'ex-région Languedoc-Roussillon qui participent à cette délégation sont Airlab, Appi Technology, Bimp Air, Lundi matin, Neobie, Plussh, Speckter, Tell Me Plus, Wezer, Revinax, Eden3D, Match Up Box, Realistis, Emersya, All Priv, Selfsecure, Kuzzle et Awox.

Pourquoi si peu d'entreprises de Midi-Pyrénées ?

Difficile d'expliquer la faible proportion d'entreprises d'ex-Midi-Pyrénées dans cette délégation. Chez Madeeli ainsi qu'à Sud De France, on précise que c'est l'organisateur américain du CES qui sélectionne in fine les startups présentes et que "certaines startups ont reçu un véto". Par ailleurs, quelques entreprises du territoire se rendent au salon par leurs propres moyens. Madeeli évoque ainsi les entreprises Sigfox, Myfox, Ubleam ou encore Métronome Technology qui seront présentes sur le CES, mais pas sous la bannière Sud de France Développement / Madeeli. "Certaines startups d'Occitanie sont aussi présentes sur le salon via leurs filiales américaines, donc nous ne sommes pas forcement au courant", indique une source chez Madeeli.

L'année dernière aussi, sur les 34 startups de la région présentes sur le salon et accompagnées par les agences régionales, 9 étaient midi-pyrénéennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.