Cell-Easy veut drastiquement baisser les coûts de la thérapie cellulaire

Spécialisée dans la thérapie cellulaire, la start-up toulousaine souhaite rendre accessible la médecine régénératrice en réduisant son coût pour les patients. Et ceci, grâce à la production de cellules souches à grande échelle. Pour cela, Cell-Easy vient de lever un million d’euros auprès de business angels. Elle va ouvrir son premier établissement pharmaceutique début 2020 et espère lancer la production du premier lot clinique la même année.
Pour parvenir à réduire le prix de ces traitements, l'entreprise va produire des lots de cellules souches issues du tissu adipeux.
Pour parvenir à réduire le prix de ces traitements, l'entreprise va produire des lots de cellules souches issues du tissu adipeux. (Crédits : Cell-Easy)

Démocratiser la médecine régénératrice en réduisant le coût des traitements, c'est l'objectif de Cell-Easy. Basée sur le principe de la thérapie cellulaire, cette nouvelle forme de médecine bouleverse le monde médical. Les "médicaments de thérapie innovante", sont une avancée dans l'industrie pharmaceutique, jusqu'alors essentiellement basée sur la chimie et la biologie moléculaire. Pour autant, ces traitements ont des coûts fortement élevés. La société toulousaine souhaite la rendre accessible à tous.

"La médecine régénératrice a permis de créer des traitements pour des maladies jusqu'alors sans solution curative comme l'arthrose, l'Alzheimer, la maladie de Crohn ou encore la sclérose en plaque. Mais aujourd'hui, seuls les millionnaires peuvent accéder à la thérapie cellulaire. Les traitements, non remboursables, peuvent coûter jusqu'à 300 000 euros. C'est dommage d'avoir un traitement à disposition pour sa maladie mais de ne pas pouvoir se le payer parce qu'il est trop cher. C'est pourquoi nous voulons diviser les coûts par 10, voire par 100", annonce Pierre Monsan, directeur de Cell-Easy.

Pour y parvenir, l'entreprise va produire à grande échelle. Elle va réaliser des lots de cellules souches mésenchymateuses (cellules souches présentes dans le tissu de soutien embryonnaire à l'origine de diverses formes de tissus chez l'adulte) issues du tissu adipeux (liposuccion par exemple) qui est disponible en quantité presque illimitée dans le corps humain. Ce tissu offre donc un accès simple aux cellules souches et est compatible avec une production industrielle.

"Les cellules souches mésenchymateuses proviennent essentiellement de cordon ombilical ou de moelle osseuse. Une source de cellules souches qui n'est pas compatible avec une production à grande échelle. De plus, les stratégies cliniques actuelles sont proposées sous forme de traitement autologue c'est-à-dire que le donneur est également le receveur. Avec cette stratégie, les économies d'échelles sont impossibles (1 production valable pour 1 seul patient). En utilisant des cellules qui proviennent du tissu adipeux, nous offrons des perspectives d'industrialisation importantes et nous pouvons, avec un donneur, toucher 100 000 receveurs. C'est l'approche allogénique à l'inverse de l'approche autologue", explique le dirigeant.

Une "usine à cellules souches" en 2020

Pour la production de lots de cellules souches à grande échelle, Cell-Easy va bientôt disposer de sa propre "usine". Des locaux de 730m2 seront opérationnels dès le premier trimestre 2020. La startup va engager cinq personnes en production, en vue de son ouverture.

"D'ici fin 2020, la capacité de production de l'usine atteindra 10 000 doses par an, là où les capacités concurrentes actuelles se chiffrent en quelques centaines de doses par an", indique Pierre Monsan.

Avec son outil de production, la société pourra s'adresser aux cliniciens qui ont besoin de cellules produites dans un cadre pharmaceutique pour leurs essais cliniques, mais aussi aux startups biotech et aux grands groupes pharmaceutiques qui recherchent des unités de production.

Basée à l'Oncopole, la startup est partenaire du laboratoire Stromalab à l'origine de la découverte des cellules souches mésenchymateuses dans le tissu adipeux, et des CHU de Toulouse et de Montpellier. La jeune pousse est en discussion avec ces derniers pour que leurs cliniciens, lorsqu'ils auront besoin de cellules souches, fassent appel à Cell-Easy.

Un tour de table d'un million d'euros

Créée par Guillaume Costecalde, Cell-Easy, qui a lancé son activité en avril 2019, vient de réaliser un tour de table d'un million d'euros auprès de business angels. La société prévoit d'ailleurs une nouvelle levée de fonds de cinq à six millions d'euros en 2020.

"Elle nous permettra de financer la montée en puissance de la production de cellules souches, d'acheter des équipements et de nous déployer en Europe, en Asie et aux Etats-Unis", détaille le directeur de Cell-Easy.

Composée de 11 salariés, la startup espère atteindre l'équilibre financier en 2023.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.