Human In Tech : les 7 temps forts de la quinzaine de l'innovation

Le programme se précise autour du nouvel événement numérique de Toulouse : Human in Tech (HINT), la "quinzaine de l'innovation". L'événement, organisé par French Tech Toulouse, se déroule du 22 septembre au 7 octobre. Notre sélection de temps forts.
Une grande partie des événements se déroulera au Quai des Savoirs
Une grande partie des événements se déroulera au Quai des Savoirs (Crédits : Fred Lancelot)

HINT est présenté par French Tech Toulouse comme un "événement collectif majeur" :

"Ce sont plus de deux semaines d'animations, d'actions et d'événements totalement dédiés aux sujets d'innovation, du numérique et de l'entrepreneuriat. On recense déjà plus d'une quinzaine de manifestations sur tout le territoire à destination de tous les publics. Les startuppers, les décideurs, les chercheurs, les passionnés ou les curieux y trouveront tous leur compte", indique Philippe Coste, directeur délégué French Tech Toulouse.

L'organisation de cet événement, rassemblant toutes les composantes de French Tech Toulouse, a demandé beaucoup de travail car l'écosystème local est très dispersé. Par exemple l'IoT Valley, qui avait organisé les Innovation Days de manière indépendante, s'est finalement rattachée à l'événement Human In Tech. Il n'a pas été facile non plus de coordonner la communication. La campagne d'affichage devrait d'ailleurs démarrer quelques jours après le début de la manifestation. On note également que La Mêlée a été la première à communiquer sur HINT, et non pas l'organisateur officiel, French Tech Toulouse, qui n'a pas prévu de conférence de presse pour annoncer l'événement. Philippe Coste estime que French Tech Toulouse ne se présente pas comme l'unique organisateur de HINT mais davantage comme un fédérateur d'initiatives.

hint

La future campagne d'affichage de Hint

 Les temps forts de Human In Tech

Malgré cela, le programme se précise au fil des jours, avec des temps BtoB et des moments "grand
public". Voici les 7 temps forts que nous avons sélectionnés.

  • 22 et 23 septembre : Innovation Days
    IOT Valley, 425 rue Jean Rostand à Labège

C'est l'événement incontournable pour le secteur de l'internet des objets. Le 22 septembre, la 4e édition des Innovation Days permettra aux startups et aux grands comptes de se rencontrer autour du thème de l'internet des objets. Cette année, un concours a été organisé, auquel 84 startups étrangères ont participé, afin que 10 d'entre elles puissent venir à l'événement, tous frais payés. Au total, une soixantaine de startups sont attendues. 90 grands comptes seront également présents pour rencontrer les startups du secteur IoT, dont Airbus, la SNCF, Hermes, Eiffage ou encore Thales. Un événement business et bon enfant, en forme de "fête des startups".

  •   26 septembre - 1er octobre : La Mêlée Numérique
    Quai des savoirs, 38 Allées Jules Guesdes à Toulouse

La Mêlée Numérique, qui dure d'habitude deux jours, est étendue cette année à une semaine de conférences, d'ateliers, de démonstrations et d'expositions sur le numérique et l'innovation. La traditionnelle remise des Trophées de l'Économie numérique se déroulera dans la soirée du 29 septembre. Cette 20e édition propose également une nuit digitale : "une expérience unique lors d'une nuit mélangeant démonstrations visuelles, musicales et sensorielles".

  • 27 septembre : lancement du Startupper La Tribune Toulouse
    Faculté de médecine, allées Jules Guesdes à Toulouse
    La Tribune Toulouse lancera la 2e édition du hors-série Startupper lors d'une soirée dinatoire. Une conférence-débat sur le thème "startups et grands groupes : comment éviter le divorce?" réunira Gilles Capy (EDF), Cédric Giorgi (Sigfox), Jérôme Introvigne (FrenchWork), Romain Lalanne (SNCF), Émilie Lidome( CIC-Innovation) et Déborah Parès (Telegrafik).
  • 28 septembre : Toulouse Robot Race
    Quai des savoirs, 38 Allées Jules Guesdes à Toulouse

Il s'agit d'une course de robots qui se déroulera sur les allées Jules Guesdes. Des robots roulants, marchants et ... se déplaçant selon leur propre méthode mais en toute autonomie se confronteront sur un circuit de 110m au cœur de la ville rose.

  • 28 septembre : HeForShe IT Day
    Ekito, 15 Rue Gabriel Péri à Toulouse

L'école Epitech, et l'association E-mma (qui a pour objectif de promouvoir la mixité à l'école et plus largement dans les métiers du numérique). ont signé un partenariat avec le comité national ONU Femmes France pour la promotion de la campagne "HeForShe". Ainsi, le HeForShe IT Day aura lieu le 28 septembre au Sénat à Paris et dans les 11 écoles Epitech en France.
À Toulouse, en collaboration avec Face Grand Toulouse (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et Ekito, l'association E-mma d'Epitech propose un atelier de d'initiation à la programmation et des témoignages sur les différentes actions menées par les acteurs régionaux.
Interviendront notamment Cécile Morel (CEO de Mobirider), Laurent Blondon (président de Face), Carine Puyo (directrice de Combustible), Catherine Hugonet (déléguée régionale au Droit des Femmes et Égalité à la Préfecture LMPR), Julie Simon (responsable de E-mma Toulouse), et Hélène Sardin (responsable régionale Femmes du Numérique au Syntec).

  • 2 octobre : Oui Tek It
    Allées Jules Guesdes à Toulouse

Il s'agit d'un financement participatif en direct sur la place publique, organisé par Greentek Impact. 4 porteurs de projets présenteront leur innovation aux passants  /spectateurs. Les inventeurs pourront échanger sur l'utilité de leur innovation, son utilisation, les perspectives d'évolution ou d'adaptation etc... le citoyen devient alors partie prenante du projet et aura la possibilité de financer via la plateforme de crowdfunding ces projets de hautes technologies.

  • 6 et 7 octobre : EmTech France
    Quai des savoirs, 38 Allées Jules Guesdes à Toulouse

La conférence Emtech confirme son implantation à Toulouse. Comme l'an dernier, Emtech France sera la seule édition européenne de cet événement dédié aux toutes dernières technologies et organisé par le magazine de l'université américaine MIT Technology Review.
Comme lors de la première édition en décembre 2015, la conférence Emtech mettra en avant les dernières innovations en réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative, à travers une série de présentations pendant ces deux journées.

 Le programme complet de  HINT est disponible ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.