Bien-être au travail : une association toulousaine propose des fruits pour la pause café

 |   |  557  mots
La corbeille de fruits proposée par le service À Croquer
La corbeille de fruits proposée par le service "À Croquer" (Crédits : À Croquer)
"À Croquer" est un projet lancé début 2015 par l’association toulousaine Synethic. Son concept est simple : proposer aux salariés des entreprises de la région toulousaine une corbeille de fruits à croquer de saison, issus des producteurs locaux, pour leurs différentes pauses.

Proposer une alternative crédible aux barres chocolatées (néfastes pour la santé), distribués dans des distributeurs automatiques (néfastes pour l'environnement)... Voilà tout l'enjeu du nouveau projet de l'association toulousaine Synethic : "À Croquer". L'association propose aux entreprises de la région toulousaine de se faire livrer une corbeille de fruits pour améliorer la santé et le bien-être au travail, mais également pour promouvoir les producteurs régionaux. Le tout en défendant des projets de développement durable, comme la reforestation par exemple.

Une idée et un concept original

Après plusieurs mois d'études au sein même de différentes entreprises toulousaines, Jean-Baptiste Ortega, cofondateur de l'association Synethic, réalise un constat simple : "pourquoi ne pas proposer une alternative crédible, durable et écologique aux produits fournis dans les distributeurs ?"

"Nous avons voulu concevoir le produit idéal, celui dont tout le monde rêverait au moment de faire une pause dans son travail, explique Jean-Baptiste Ortega. Grâce à nos différentes expériences, nous avons pu remarquer que les fruits étaient souvent plébiscités par les salariés des entreprises. Nous avons donc travaillé avec des associations et un panel de clients pour proposer la formule idéale."

L'association propose donc aux entreprises partenaires de livrer, de manière hebdomadaire, une corbeille de fruits de 8 kilos à un prix de 40 euros.

Le développement durable au centre du projet

"Le projet est un projet global, intégré dans une démarche écologique et de développement durable. Ce n'est pas qu'une simple distribution de fruits", précise Jean-Baptiste Ortega. En effet, en plus de proposer des fruits issus de producteurs locaux, respectueux de l'environnement, Synethic propose également aux entreprises de participer à des projets écologiques sur la région.

"Lorsque nous vendons une corbeille de fruits à une entreprise, une partie du prix est gardée par l'association pour replanter des arbres en Midi-Pyrénées et préserver la biodiversité régionale. Les entreprises clientes le savent et participent donc en partie à la reforestation de la région", indique Jean-Baptiste Ortega.

À noter également que le projet "À Croquer" propose seulement des fruits issus de productions locales, les coûts de pollution liés au transport, par exemple, sont donc réduits au maximum par l'association.

Des partenaires importants

Des entreprises de renoms comme Sigfox ou encore Ekito ont adhéré au projet et reçoivent tous les mardis leur corbeille de fruits. Mais l'association Synetic a su également vendre ses fruits pour le salon VIP de l'aéroport Toulouse-Blagnac, et pour le prochain festival Rio Loco, grâce à un partenariat avec Toulouse Métropole. L'association Synethic sera par ailleurs présente sur le prochain salon de la Mêlée Numérique, du 24 au 26 juin prochain à Labège, pour proposer des smoothies, toujours issus des fruits des producteurs locaux.

"On arrive à avoir de bons clients, notamment chez les entreprises du secteur du numérique. Nous proposons nos corbeilles de fruits à une quinzaine d'entreprises actuellement, et deux ou trois nouveaux clients devraient normalement se manifester d'ici au mois de juillet", précise Jean-Baptiste Ortega.

Le projet "À Croquer" n'est pour l'instant qu'en phase de test, et il sera arrêté le 14 juillet prochain pour reprendre en septembre. Pas de chiffre d'affaires pour l'instant, mais selon Jean-Baptiste Ortega, le projet est une réussite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2015 à 14:52 :
Chez Eurécia, nous adhérons à ce projet depuis quelques mois et les salariés adorent ! La corbeille du mardi est très appréciée des équipes !! Merci encore à Synethic pour nos mardis fruités à souhait !!
a écrit le 17/06/2015 à 13:34 :
très bonne idée à développer donc ... persévérez ... et à développer dans la Touraine par exemple
je serai vivement intéressée si une telle association existait près de Tours
cordialement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :