ZAC de Montredon : le gel des investissements suite à un projet d'aire d'accueil des gens du voyage

Le projet d'installation d'une aire d'accueil et de grand passage pour les gens du voyage provoque la colère des chefs d'entreprises qui devaient investir sur ZAC de Montredon. Ils ont annoncé le gel de leurs projets. Du côté de la mairie, on estime qu'il s'agit d'être en règle avec la loi.
Un panneau "Ginestous 2" a été placé en référence à un autre lieu d'accueil des gens du voyage. En dessous la ZAC d'activités de Montredon qui doit accueillir les entreprises et se trouve à quelques métres du projet d'aire d'accueil des gens du voyage.

Le projet d'installation d'une aire d'accueil et de grand passage pour les gens du voyage provoque la colère des chefs d'entreprises qui devaient investir sur ZAC de Montredon. Ils ont annoncé le gel de leurs projets. Du côté de la mairie, on estime qu'il s'agit d'être en règle avec la loi.

Les riverains de Montredon et Gabardie ont découvert il y a quelques jours par hasard le projet d'installation d'une aire d'accueil et d'une aire de grand passage pour les gens du voyage, voté par le Conseil de communauté du Grand Toulouse le 29 septembre 2011. En réaction, une petite dizaine de chefs d'entreprises, sur le point de réaliser des investissements sur la ZAC (Zone d'aménagement concerté) d'activités de Montredon gérée par la Sem (société d'économie mixte) Oppidéa, ont annoncé lors d'une réunion d'information publique, leur décision de geler immédiatement tous leurs projets.

En plus des projets déjà engagés, une dizaine de compromis de ventes étaient sur le point d'être signés pour s'installer sur cette ZAC de 7 hectares. Pour Alain Fillola, président d'Oppidéa et vice-président du Grand Toulouse, « il ne faut pas tout mélanger et rendre Oppidéa responsable d'une décision politique. En tant que président de la Sem, je pense que les inquiétudes des entreprises sont démesurées et je suis prêt à les rencontrer pour en discuter. Quoi qu'il en soit, je prendrai acte de leurs décisions si elles ne souhaitent plus s'installer à Montredon je ne me fais aucun souci pour commercialiser la ZAC, car la liste d'attente est longue. »

"Dans ces conditions, j'arrête tout"

Eric Espinosa, gérant d'Electra Sud Ouest et président de l'association pour le développement équitable de Gramont et Montredon, qui vient de voir le jour, évalue de son côté déjà un sérieux manque à gagner. « A la clé, il y avait la création de 200 emplois et près de 8 M€ d'investissements. Les gens sont très en colère, ils ont l'impression d'avoir été trompés sur la marchandise. Nous comptabilisons déjà une centaine d'adhérents et avons remis nos intérêts entre les mains d'un avocat pour déposer un recours,» indique-t-il.

Parmi les adhérents Gérard Géveart ne cache pas son écœurement. Le PDG de Techpli et Plexial Composites, deux PME en plein développement et connues pour avoir réalisé tous les plafonds et l'habillage métallique des stations de métro de la ville, et les éléments de façades colorés de l'hôtel Radisson de Blagnac explique : « notre projet d'installation à Montredon devait être finalisé à la fin du mois. Nous envisagions de construire un bâtiment de 1000 m2 plancher sur une parcelle de 1750 m2. Nous aurions embauché une dizaine de personnes à assez courte échéance. Dans ces conditions, j'arrête tout et je ne m'interdis pas d'aller investir à l'étranger ».

Du côté de la mairie, on assume. « Nous nous devons d'être en règle avec la loi. Or à ce jour la commune ne dispose pas de suffisamment d'emplacement pour les gens du voyage, ce projet qui prévoit 20 emplacements permanents pour l'aire d'accueil et 200 places sur l'aire de grand passage ouverte entre mai et octobre est une réponse », a affirmé Jean-Paul Makengo l'adjoint de Pierre Cohen. Une position que partage Alain Fillola. « En tant qu'élu, je suis complétement d'accord avec Pierre Cohen, ces aires d'accueil doivent simplement être suivies, régulées, organisées en lien permanent avec les collectivités et les choses peuvent se passer sans problème. » Le débat ne fait que commencer.

Béatrice Girard
© Photos Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.