Le Sicoval met en place des outils pour contenir la flambée du foncier

Le territoire du sud-est toulousain prévoit l'arrivée de 40 000 habitants d'ici 2030. Pour y faire face la Communauté d'agglomération du Sicoval développe un plan local de l'habitat ambitieux et des outils pour limiter la flambée des prix du foncier.
Le Sicoval s'est doté d'un observatoire pour mesurer les prix de l'immobilier

Avec plus de 200 hectares de réserves foncières dédiées au développement économique, à l'habitat, à l'agriculture et aux espaces naturels. Le Sicoval fait rêver promoteurs et aménageurs. Jusqu'à présent, le développement de ce territoire a été parfaitement anticipé avec un budget de 5 à 10 M€ par an consacré à l'achat de foncier entre les années 2005 et 2010.

Pour faire face à l'arrivée prévue de 40 000 nouveaux habitants d'ici 2030, le Sicoval vient de mettre en place un programme pluriannuel d'intervention en actions foncières. « C'est un document cohérent qui nous aide à pratiquer des prix homogènes entre les différentes communes, à maîtriser l'évolution des prix et à planifier nos acquisitions à court moyen et long terme », explique François-Régis Valette, son président.

1 000 logements familiaux et 50 % de logements aidés

En amont, le Sicoval s'est doté d'un observatoire pour mesurer les prix pratiqués, selon la vocation du foncier (commercial ou habitat) grâce à un partenariat établi avec la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural). « A ce jour, nous achetons nos réserves foncières à un prix moyen de 18 €/m2, même s'il faut différencier les achats de court terme et de long terme », indique François-Régis Valette.

Par ailleurs, le Sicoval développe un plan local de l'habitat ambitieux qui prévoit de produire 1 000 logements familiaux par an et 50 % de logements aidés, c'est-à-dire tenant compte des besoins des publics spécifiques (étudiants, seniors ou personnes en recherche d'un logement d'urgence).

Béatrice Girard

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.