Cartoucherie : où en est le plus important programme d'habitat participatif de France ?

L'ancienne friche industrielle de la Cartoucherie, à Toulouse, laisse place peu à peu à des logements et des bureaux. Le vaste programme d'habitat participatif en cours de construction devrait faire des émules ailleurs dans l'agglomération.
Futur quartier "Aux 4 vents" à la Cartoucherie

La Cartoucherie monte en puissance. Cet écoquartier a vu fin 2015 arriver ses premiers habitants, dans un programme mené par Habitat Toulouse. Depuis, les poses de premières pierres se succèdent sur l'ancienne friche industrielle, devenue un modèle d'habitat participatif.

À terme, les 33 hectares de la Cartoucherie compteront plus de 3 400 logements, 90 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 de commerces. Fin 2016, près de 700 logements auront été attribués à des promoteurs et quelques 500 logements seront livrés. Alors que l'école de santé accueille déjà ses premiers étudiants, le chantier du groupe scolaire de la ville de Toulouse est prévu pour la fin de l'année, le parking silo n° 1 sera livré en septembre prochain et le nom de l'opérateur unique, chargé d'aménager les commerces, officialisé. Le groupe Carle construit en ce moment les 12 000 premiers m2 de bureaux.

Le plus important programme d'habitat participatif de France

Le 26 mai dernier, c'est pourtant une pose de première pierre pas tout à fait comme les autres qui a eu lieu à la Cartoucherie : celle de la résidence d'habitat participatif "Aux 4 vents", porté par le groupe des Chalets. "Le plus important de France", selon Jean-Paul Coltat, le directeur général du groupe. Trois ans d'études et une multitude de réunions ont été nécessaires pour permettre à ce chantier de démarrer et, contrairement aux opérations classiques, tous les futurs habitants étaient présents.

Depuis trois ans, deux architectes, Alain Grima pour l'agence GGR et Leslie Gonçalvès pour l'agence Seuil Architecture, ont relevé le défi de les accompagner pour faire éclore cette résidence "sur mesure".

"À l'arrivée, chaque logement est conçu pour coller au mode de vie de chaque famille. Ici une salle de musique, là un espace de yoga, mais aussi un atelier, une cuisine et une laverie communs", énumère Leslie Gonçalves.

"Pour arriver à ce résultat, il a fallu concilier des contraintes techniques très fortes, une enveloppe budgétaire contrainte et beaucoup de souplesse", décrit-elle. Pari réussi avec un prix de sortie affiché à 1 200 euros / m2.

Bientôt des réserves foncières dédiées à l'habitat participatif

Sur les 89 logements de la résidence "Aux 4 vents", 17 ont été construits dans le cadre d'une coopérative d'habitants, les autres selon des modes d'accession différenciés en fonction des plafonds de ressource des acquéreurs.

Le groupe des Chalets, qui a porté ce projet d'un budget de plus de 10 millions d'euros, n'en est pas à son coup d'essai en matière d'habitat partagé. Il a déjà livré une résidence de 32 logements à Balma (Vidailhan) et intégré une démarche participative dans le projet de réhabilitation en cours à la copropriété des Floralies (Ramonville).

"Mais celui de la Cartoucherie est le plus important. D'ailleurs, depuis 2013, plus de 300 familles ont marqué de l'intérêt pour ce projet", décrit Jean-Paul Coltat, qui constate même que son groupe est, depuis, régulièrement sollicité par des coopératives d'habitants pour faire de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Dans les prochaines années, des projets identiques devraient se multiplier dans l'agglomération toulousaine. En effet, le plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat (PLUI-H), en cours d'élaboration à Toulouse Métropole, prévoit de considérablement faciliter la mise en œuvre de ce type de logements.

"Je souhaite que l'habitat participatif sorte du mode expérimental. C'est pourquoi je prévois de réserver à l'avenir du foncier pour des opérations de ce type dans le périmètre de Toulouse Métropole", a déclaré Jean-Luc Moudenc, à l'occasion de cette première pierre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.