L'accession sociale à la propriété séduit les primoaccédants

Éjectés du marché de l'achat, suite à la disparition du PTZ, les primoaccédants se rabattent sur le dispositif d'accession sociale à la propriété.

Un taux de TVA réduit à 7 %, l'exonération de taxes foncières sur les propriétés bâties pendant 15 ans, un achat sécurisé en cas "d'accident de la vie", et surtout une période d'essai de deux ans qui permet de tester le logement avant de l'acheter.... Voilà les grands principes de l'accession sociale à la propriété (PSLA), un dispositif soumis à plafond de revenus et proposé par plusieurs opérateurs comme le Groupe des Chalets, qui se définit comme précurseur dans le domaine.
"Nous avons livré en 2012, 277 logements en accession sociale et désormais 1/4 de notre production globale se fait par ce biais. Nous souhaiterions passer le cap des 30 %", décrit Jean-Paul Coltat, le directeur général du groupe.
Le groupe des Chalets mise sur le développement de ce dispositif, malgré les difficultés rencontrées pour capter du foncier. "Les 15 % d'accession sociale obligatoire dans les programmes immobiliers, qui figurent au nouveau PLU, devraient nous permettre de travailler avec les promoteurs en ce sens" espère Jean-Paul Coltat.
En 2013, l'opérateur commercialise plusieurs programmes selon ce principe à Toulouse (La Reynerie) et dans l'agglomération : à Ramonville-St Agne, Cugnaux, La Salvetat st Gilles, Blagnac, Balma. "Dans ce créneau, les jeunes ménages primo-accédants constituent notre cœur de cible, 30 % viennent du locatif social, les autres viennent du secteur privé, et crise ou pas, ils sont toujours aussi nombreux à souhaiter devenir propriétaires", observe Stephan Chevalier, chef des ventes du groupe des Chalets.

Béatrice Girard.

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.