À Toulouse, l'hôpital Purpan se dote d'une chaufferie biomasse qui couvre 90 % de ses besoins

Depuis l'ouverture des nouveaux bâtiments, notamment de l'hôpital Pierre-Paul Riquet, le site de Purpan a presque doublé ses besoins énergétiques. L'hôpital vient donc de se doter d'une chaufferie biomasse dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP) signé pour 25 ans avec Dalkia.
L'hôpital Purpan vient de se doter d'une chaufferie biomasse

Le nouveau pôle énergie du CHU engloutit 9.000 tonnes de bois par an. Il est équipé de deux chaudières bois complétées par un récupérateur à condensation. Grâce à cet équipement, 90 % des besoins du site de Purpan sont couverts par le biais des énergies renouvelables et une chaufferie d'appoint et de secours au gaz fournit les 10 % manquant.

La production de froid est également assurée par 26 cuves de stockage. Un système qui garantit des températures stables et fraîches, indispensables dans certains services de l'hôpital. "Nous maîtrisons ainsi nos dépenses énergétiques et, bien sûr, nous réduisons notre impact sur l'environnement", se félicite Éric Duperron le directeur général adjoint du CHU. En effet, l'établissement évite le rejet de 5.300 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des rejets de 3.000 véhicules. Pour réaliser cet équipement, le CHU a conclu un partenariat public-privé de 25 ans avec le groupe Dalkia. Ce dernier a investi 10 M€ dans l'équipement et n'en est pas à son coup d'essai. "Nous gérons à ce jour 30 chaufferies biomasse et 15 réseaux de chaleur urbains dans le grand sud-ouest", décrit Valérie Patron, la directrice régionale sud-ouest du groupe.

Les hôpitaux de Bordeaux, La Rochelle ou encore Mont-de-Marsan utilisent aussi les services de Dalkia. Dans la métropole toulousaine, le groupe gère le réseau urbain de la ville de Blagnac et la Zac Saint-Exupéry à Montaudran. Au CHU de Toulouse, des discussions sont en cours avec les collectivités pour équiper le site de Rangueil.

Béatrice Girard
© photo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.