Oppidea, aménageur public de Toulouse Métropole, construit 1.400 logements en 2013

Après un net ralentissement en 2012, l'aménageur public Oppidea espère retrouver son rythme de croisière cette année grâce au démarrage de nouvelles ZAC. Il table sur la construction de 1.400 logements et le dépôt de 2.000 permis de construire.
table sur la construction de 1.400 logements et le dépôt de 2.000 permis de construire en 2013


Les chiffres ne laissent pas de place au doute : 2012 aura été une année en creux pour l'aménageur public de la métropole toulousaine Oppidea. Au bilan, 1.634 logements livrés mais seulement 912 permis de construire délivrés et le report de 500 logements en accession libre en raison de la crise. "L'année a été marquée par un ralentissement réel d'écoulement des logements neufs en ZAC et une baisse des logements lancés", analysait hier Emmanuel de Séverac, directeur général d'Oppidea, lors de la cérémonie des vœux.

Pour autant, il veut rester optimiste pour 2013. "La mise en œuvre de la loi Duflot devrait nous permettre de retrouver un rythme de production normal, prévoit-il. Nous tablons sur la construction de 1.400 à 1.500 logements cette année, la livraison de 1.600 logements environ et le dépôt de 2.000 permis de construire."
Si ces objectifs sont atteints, Oppidea aura retrouvé un rythme de production digne de la métropole toulousaine.

22 opérations en cours, plusieurs en projets
À ce jour, l'opérateur public mène 22 opérations d'aménagement, 13 à Toulouse (dont 5 sont situées dans le périmètre du GPV) et 9 dans des communes de la première couronne. En 2013, l'aménageur lancera plusieurs nouvelles opérations, avec notamment les ZAC de Toulouse Montaudran Aérospace, Empalot Garonne, Las Fonses-Bois vieux à Villeneuve-Tolosane et Piquepeyre à Fenouillet. Il interviendra aussi sur deux opérations de réaménagement urbain dans les quartiers des Izards et d'Arnaud Bernard et lancera les travaux de Bordeblanche.

L'aménageur a par ailleurs été chargé par la municipalité de Tournefeuille de réaliser des études préopérationnelles concernant la reconversion du site de Freescale et le réaménagement d'îlots en centre-ville. Cette année, les chantiers du nouvel IEP et de l'UFR de psychologie du Mirail seront aussi lancés.
En 2012, Oppidea a investi un total 60 M€ de travaux englobant les activités d'aménagement et de construction. Pour Alain Fillola, le président, "les perspectives opérationnelles de la société sont bonnes, nous abordons 2013 en confiance".

Béatrice Girard
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.