Des logements innovants et abordables : Oppidea lance un appel à idées !

Architectes, promoteurs, maîtres d'œuvres, bailleurs sociaux, constructeurs... ont jusqu'au 24 mai pour répondre à l'appel à idées sur l'habitat intermédiaire lancé par Oppidea, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole. Les lauréats seront connus fin juin.
Hameau de La Crouzette à Auzeville

Architectes, promoteurs, maîtres d'œuvres, bailleurs sociaux, constructeurs... ont jusqu'au 24 mai pour répondre à l'appel à idées sur l'habitat intermédiaire lancé par Oppidea, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole. Les lauréats seront connus fin juin.

Imaginer de nouveaux types de logements, à mi-chemin entre maison individuelle et collectif, répondant aux attentes des ménages avec de grandes terrasses, des accès individuels et à des prix intermédiaires... Tel est le challenge proposé par Oppidea aux professionnels de la construction de Midi-Pyrénées. "Ce genre d'habitat existe déjà mais, jusqu'à présent, son prix au m2 est trop élevé et il n'existe pas de modèle reproductible. Soyez donc créatifs pour revisiter et réinventer l'habitat intermédiaire", a suggéré Alain Fillola, le président d'Oppidea lors de la présentation de ce projet aux professionnels.

Ces derniers sont donc invités à travailler sur de nouveaux concepts constructifs, à proposer de nouveaux principes d'intégration urbaine pour réduire les prix de sortie des logements. "Notre objectif est de proposer des logements entre 2.400 et 2.850 €/m2, avec une densité de 50 à 70 logements à l'hectare", a précisé Emmanuel de Séverac, le directeur d'Oppidea. Des formes urbaines acceptables et compréhensibles par le public, une réduction des coûts, la place de la voiture et bien sûr l'optimisation du foncier seront les quatre critères primordiaux examinés par le jury. Les candidats peuvent concourir en deux catégories : équipe complète (incluant concepteurs et bailleurs sociaux ou promoteurs) ; ou concepteur uniquement.

Quatre lauréats seront choisis fin juin et la procédure débouchera sur l'attribution de quatre terrains dans des ZAC par la SEM d'aménagement. Grâce à cet appel à idées, Oppidéa souhaite construire dès cette année 100 à 600 logements intermédiaires dans la métropole toulousaine.

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.