Toulouse Euro Sud-Ouest : 3 urbanistes dans la short list

Joan Busquets, Nicolas Michelin et François Leclercq sont les trois urbanistes en compétition pour le projet de réaménagement du quartier Matabiau. Le gagnant sera désigné en fin d'année. Si en apparence rien n'a encore changé dans le quartier Matabiau, en coulisses les équipes sont déjà à pied d'œuvre pour élaborer ce futur quartier... A ce jour, trois équipes menées par des urbanistes (Joan Busquets, Frédéric Michelin et François Leclercq) et composées de bureaux d'études spécialisés ont été retenues.
Trois urbanistes sont en compétition pour le projet de réaménagement du quartier Matabiau

Joan Busquets, Nicolas Michelin et François Leclercq sont les trois urbanistes en compétition pour le projet de réaménagement du quartier Matabiau. Le gagnant sera désigné en fin d'année.

Si en apparence rien n'a encore changé dans le quartier Matabiau, en coulisses les équipes sont déjà à pied d'œuvre pour élaborer ce futur quartier... A ce jour, trois équipes menées par des urbanistes (Joan Busquets, Frédéric Michelin et François Leclercq) et composées de bureaux d'études spécialisés ont été retenues.

Leur mission ? « Nous avons choisi de ne pas procéder par un concours d'urbanisme. En revanche, nous demandons à chacune des trois équipes retenues de nous faire une proposition sur la façon d'élaborer le sujet avec des références, une note... La demande de base est bien de s'inscrire dans le schéma directeur déjà arrêté », explique Alain Garès le directeur général d'Europolia.

Joan Busquets, déjà chargé de réaménager le centre-ville
L'architecte et urbaniste catalan, Joan Busquets, déjà chargé de réaménager le centre-ville de Toulouse, dispose d'une bonne longueur d'avance, pour sa connaissance pointue des spécificités toulousaines.

Nicolas Michelin, quant à lui, a réalisé plusieurs projets urbains d'envergure. Il est notamment architecte en chef du projet d'aménagement des bassins à flots à Bordeaux. Et François Leclercq gère le quartier du grand parc à Bordeaux, le grand centre à Cergy Pontoise et les Petits Près à Créteil.

Béatrice Girard

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.