Quand les seniors séduisent les promoteurs

Les promoteurs misent sur les résidences seniors avec services et logements adaptés pour s'adapter au marché et diversifier leur offre.
La nouvelle résidence seniors d'Icade à Albi

En France, une personne sur 5 a plus de 60 ans et ce sera le cas d'un tiers de la population française en 2035. Il n'en fallait pas plus aux promoteurs pour adapter leur offre de logements. Icade, Crédit agricole immobilier, Les Chalets... À Toulouse et son agglomération, on ne compte plus les promoteurs qui se positionnent sur le créneau seniors. Une diversification qui tombe à point en temps de crise. « C'est un enjeu sociétal d'avoir un habitat adapté aux seniors valides. Or c'est encore très peu le cas aujourd'hui en France, à peine 6 % du parc de logements est adapté à des seniors valides », indique Laurent Nicolas, le directeur régional du Groupe Icade Logement Promotion.

Son groupe vient de lancer la commercialisation d'une résidence de 117 logements seniors en plein centre-ville d'Albi en partenariat avec le groupe les Villages d'or et est sur le point de faire de même à Pau. Une première dans le Sud-Ouest pour Icade qui n'en est cependant pas à son coup d'essai avec ce genre d'offres puisqu'il a déjà construit des logements similaires à Grenoble, Clermont-Ferrand et sur la Côte d'Azur.

Même tournant pour le promoteur public Les Chalets qui a inauguré il y a quelques jours son premier chalet senior à Toulouse et prévoit de proposer à terme 200 logements adaptés en chalets seniors sur 24 résidences identifiées à Toulouse. Le plus de ces résidences ? Des logements adaptés (sanitaires, robinetterie, prises électriques...) et surtout de nombreux services à la carte. Présence d'un régisseur, club-house, cours de gym douce, portage des repas et pressing à la demande... À des prix qui, selon les promoteurs, « restent dans le marché avec des charges mensuelles entre 1,5 et 2€/m2 ».

Béatrice Girard

© Icade

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.