Immobilier de luxe : Midi-Pyrénées n'a plus la cote auprès des acheteurs étrangers

Passé de 24 % à 14 % en un an, le pourcentage d'acheteurs étrangers dans la région a fondu comme neige au soleil. Le manque de stabilité fiscale est pointé du doigt par les spécialistes du secteur.


Si en France quelques people font leurs valises avec grand bruit pour s'installer à l'étranger, nos voisins européens (belges, hollandais, anglo-saxons), habituellement si friands du grand Sud-Ouest, boudent désormais notre marché. "Nous avons enregistré entre 2011 et 2012 une baisse de 10 % de notre clientèle étrangère en Midi-Pyrénées. Elle est passée de 24 à 14 %" observe Anne de la Sausay, directrice régionale du groupe Mercure. Les raisons ? "Elles sont financières, nous avons des clients qui sont prêts à vendre presque à perte pour liquider leurs biens en France en raison d'une perte totale de confiance et d'un manque de stabilité fiscale" pointe la spécialiste.
Le Lot, le Gers, ou encore les contreforts de la montagne noire... Tous ces départements habituellement si recherchés par la clientèle étrangère en pâtissent. "Globalement les acheteurs ne sont plus dans les mêmes démarches d'achats, ils pensent à la revente et à la fluidité du marché et passent difficilement la barre du million d'euros", décrit Anne de la Sausay.

Béatrice Girard.

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.