Quartier Innometro à Labège, 100 000m2 seront consacrés aux start-up. Interview

L'agence parisienne HDZ, spécialisée dans l'accompagnement des collectivités locales en matière d'aménagement urbain, a conçu le plan guide du futur quartier Innometro à Labège. L'enjeu : promouvoir les déplacements doux. Un espace de 100 000m2 sera dédié aux start-up. L'enquête public sera lancée en 2015. Interview de Typhaine Paris, l'une des urbanistes en charge du projet.
Typhaine Paris, agence HDZ

Vous avez élaboré le plan guide d'aménagement du futur quartier Innometro, que proposez-vous ?
Sur ce site pensé pour le tout voiture dans les années 80, l'enjeu était de donner de vrais usages aux espaces collectifs, car il y a actuellement plus d'espaces de stationnement (46 ha) que de bâti (45 ha). Nous avons donc mené une réflexion sur le plan des transports pour capter les véhicules venant de l'extérieur et privilégier ensuite au maximum les déplacements doux avec des voies piétonnières, cyclables et des navettes électriques le long d'un parcours en diagonale, sorte de colonne vertébrale qui reliera tous les programmes. Notre plan prévoit d'une part la construction de cinq parkings silots publics, situés à proximité de chacune des stations de métro qui desserviront cette zone de 300 ha, d'autres part des parkings silots privés mutualisés entre les usagers des bâtiments tertiaires et les habitants. C'est la démarche exemplaire qui sera développée dans l'Innopole.

Vous avez conseillé le Sicoval sur le phasage, quel est le programme ?
En effet les collectivités locales ne sont pas habituées à planifier des aménagements à échelle de 20 ou 30 ans, nous les avons donc conseillés pour éviter que le parc existant ne soit pénalisé et pour éviter une concurrence frontale trop importante avec d'autres projets d'aménagement en cours dans l'agglomération. Une première séquence de construction sera lancée au niveau du parc multimodal, le seul endroit dans lequel le PLU permettait de construire des logements. Nous leur avons conseillé de lancer en même temps une séquence de réhabilitation au niveau de Labège 2, peut-être avec un programme de démolition-reconstruction et l'extension du centre commercial. Il s'agit de renforcer la séquence commerciale pour créer une polarité. Au niveau du calendrier, l'enquête publique démarrera en janvier 2015, et le Sicoval prévoit les premières commercialisations dès 2016. Des macrolots mixtes de 30 à 40 000 m2 comprenant logements et tertiaires seront donc lancés au fur et à mesure.

Combien de logements, de surfaces de bureaux et commerciales sont finalement prévus à Innometro ?
Le programme compte 545 000 m2 de surface plancher en tout. 290 000 m2 seront dédiés à du tertiaire un peu dense, et 100 000 m2 que nous appelons un cluster campus, seront dédiés à des pépinières, des start-up, des entreprises et activités en lien avec l'innovation. Par ailleurs, 100 000 m2 de logements seront construits ce qui représente environ 1 500 logements uniquement à proximité du parc multimodal. 40 000 m2 seront dédiés au commerce dont l'extension du centre commercial de 20 000 m2 et la construction d'un retail de 15 000 m2.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.