Interview. Gérard Abadie, Union des Maisons Françaises Midi-Pyrénées : « 10 % de baisse des ventes en 2012 »

Président de l'Union des maisons françaises Midi-Pyrénées, Gérard Abadie dresse le bilan du marché de la maison individuelle dans la région en 2011. A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'immobilier à Toulouse, il livre ses premières inquiétudes pour l'année 2012 entre baisses des ventes, hausse des taux et difficultés d'obtention des crédits pour les particuliers.
Gérard Abadie, président de l'Union des maisons françaises Midi-Pyrénées

Comment se porte le marché de la maison individuelle en Midi-Pyrénées ?
Nous avons constaté un repli des ventes de l'ordre de 10 % en Midi-Pyrénées entre septembre dernier et aujourd'hui. Pourtant, 2011 a vu une augmentation des autorisations de permis de construire de 3,2 % avec 11.555 permis accordés pour les maisons individuelles par rapport à 2010. Côté mises en chantier, les chiffres sont aussi en hausse de 14 % avec 8.942 mises en chantier. Ces dernières correspondent à des ventes de 2010, ce qui explique leur progression ; mais il faut remarquer qu'elles sont moins nombreuses que le nombre de permis accordés, car un certain nombre de projets ont été arrêtés en cours de route. Ce ralentissement me semble irraisonné car notre région se porte plutôt bien en ce moment : 12.000 nouveaux habitants s'installent chaque année dans l'aire urbaine. Il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour les loger.

Quelles sont les perspectives pour 2012 ?
Nous sentons déjà un net ralentissement de l'activité et constatons qu'une véritable incertitude pèse sur le marché. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le contexte économique international, les échéances électorales qui diffèrent les décisions des acheteurs, des taux qui augmentent, les modalités du PTZ revues et modifiées plusieurs fois...
Par ailleurs, nous voyons des banquiers de plus en plus frileux pour financer les projets de constructions. Voilà pourquoi nous tablons sur une baisse de l'ordre de 10 % des ventes en 2012 en espérant ne pas descendre au-delà, car je le répète, le contexte toulousain est favorable. Il n'y a aucune raison que le marché se bloque aujourd'hui.

A partir du 1er janvier 2013, toutes les constructions devront être en BBC, quelle est la part de ces constructions aujourd'hui sur le marché ? Le surcoût qu'elles engendrent est-il un frein ?
En 2011, 600 maisons ont été construites selon les normes BBC en Midi-Pyrénées et 2.300 demandes de permis sont en cours. Nous sommes donc en progression. Concernant le surcoût de ce type de construction, nous avons beaucoup travaillé pour essayer de lisser les prix : actuellement construire en BBC coûte entre 10 et 15 % plus cher, il y cinq ans c'était 20 %. Désormais, le prix moyen d'une maison est de 1.200 €/m2 et 1.300 €/m2 pour une construction BBC. Les gens ont intégré la nécessité de construire selon ce label car ils pensent en termes de revente.

Propos recueillis par Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.