La Fnaim 31 et GrDF Sud-Ouest incitent les propriétaires à rénover leurs biens

Le partenariat initié dès 2012 entre la Fnaim 31 et GrDF Sud-Ouest se renforce avec la mise en place d'un service gratuit qui incitera les propriétaires à rénover pour améliorer leur diagnostic de performance énergétique.

Pour les professionnels de l'immobilier, le constat est sans appel. Les biens immobiliers classés de D à G en termes de diagnostic de performance énergétique (DPE), ont de plus en plus de mal à trouver preneur, notamment sur le marché de la location. "Si l'on ne fait rien, nous aurons bientôt un marché à deux vitesses, avec d'un côté des biens très récents classés A et les autres. Malheureusement, les propriétaires ne se rendent pas toujours compte de l'impact que cela peut avoir sur l'attractivité de leur bien. C'est pourquoi nous avons décidé d'accentuer notre démarche d'information", décrit Emmanuelle Lassalle-Michel, la présidente de la Fnaim 31.

Les équipes de GrDF formeront d'une part les agents immobiliers sur ces questions et assureront d'autre part la mise en œuvre de ce service baptisé "Étude 3 projets by GrDF", auprès des propriétaires. "Un audit sera proposé gratuitement aux clients par l'intermédiaire d'un organisme indépendant que nous rémunérons", décrit Nicolas Le Crenn, le directeur marché grand public GrDF Sud-Ouest. Le diagnostiqueur indépendant étudiera les bénéfices (gains sur facture, économies d'énergie, nouvelles classe d'énergie) de l'installation de 3 solutions de chauffage du logement dont au moins 2 au gaz naturel. L'objectif étant de donner au propriétaire une estimation du retour sur investissement.

Dans le cadre de ce partenariat inédit, la Fnaim 31 et GrDF Sud-Ouest tablent sur la réalisation de 100 diagnostics d'ici la fin de l'année, dans un premier temps exclusivement en Haute-Garonne et dans des maisons individuelles.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.