Fnaim 31 et GRDF signent un partenariat

Le réseau d'agences immobilières et le distributeur de gaz s'associent. Objectif de cet accord innovant ? Réduire les consommations d'énergie du parc de logements existants et améliorer les diagnostics de performance énergétique (DPE).
Nicolas Le Crenn, directeur développement sud-ouest de GRDF et Emmanuelle Lassalle-Michel, présidente de la Fnaim 31


En Haute-Garonne, à peine 15 % des biens vendus dans les agences du réseau Fnaim affichent un diagnostic de performance énergétique entre A et C, 61 % sont en D et 24 % entre E et G, selon l'observatoire de la fédération. Pour améliorer ces diagnostics de performance énergétique (DPE), un partenariat en trois volets vient d'être signé entre Nicolas Le Crenn, directeur développement sud-ouest de GRDF et Emmanuelle Lassalle-Michel, la présidente de la Fnaim 31.

Le premier aspect de cet accord prévoit la sensibilisation et l'information des agents immobiliers de Haute-Garonne sur le sujet. « L'idée est qu'ils puissent monter en compétence pour donner des conseils de premier niveau aux acheteurs et vendeurs en matière de performance énergétique », explique Nicolas Le Crenn. Deuxième volet : plus original, la rénovation de trois projets expérimentaux. Il s'agit de biens en « fond de portefeuille », c'est-à-dire invendables car trop pénalisés par leurs performances énergétiques. Pour ces projets expérimentaux, deux appartements de 60 m2 et une maison d'une centaine de m2 ont été choisis, mais par la suite n'importe quel adhérent de la Fnaim pourra être accompagné par GRDF pour réhabiliter un bien qui a du mal à se vendre.

Enfin, la FNAIM 31 et GEDF s'engagent à promouvoir l'éco-chèque logement Midi-Pyrénées mis en place par la Région Midi-Pyrénées et qui permet aux propriétaires de bénéficier d'une aide de 1000 à 1500 € sous condition de ressources pour réhabiliter un bien et sous réserve que les travaux effectués permettent d'atteindre un gain énergétique d'au moins 25 %.

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.