La FNAIM propose un nouveau dispositif fiscal baptisé « bail puissance 3 »

Les adhérents de la FNAIM interpelleront sans doute François Hollande avec une offre locative solidaire. Ce dispositif garantirait aux ménages modestes l'accès au marché locatif privé à des tarifs sociaux en échange de quelques avantages fiscaux aux bailleurs.
Les experts en immobilier estiment que 60 % de la population serait éligible à la mis en place de ce nouveau dispositif

Le bail puissance 3, c'est un peu le dispositif gagnant-gagnant. Pour les locataires, il y a un avantage : la possibilité de louer un logement dans le parc privé mais avec un prix jusqu'à 50 % inférieur aux loyers pratiqués sur le marché. En échange, les bailleurs qui s'engageraient à louer un bien selon ce dispositif, pourraient bénéficier d'une déduction de 100 % des revenus fonciers pendant 9 ans. Également, ils bénéficieraient de l'application d'un régime dérogatoire leur assurant une exonération totale de l'impôt sur les plus-values au bout de 15 ans de détention d'un bien (au lieu de 30 ans dans le régime actuel).

La FNAIM voit dans ce dispositif une opportunité de résorber rapidement le déficit de logements sociaux, doublé d'un remède pour doper l'investissement locatif privé en France. Les experts en immobilier estiment que 60 % de la population serait éligible à ce dispositif soumis à un plafond de ressources. Pour eux, le gain de pouvoir d'achat serait de 25 % en moyenne au niveau national. Proposé en début d'année à François Hollande, à l'époque candidat à la présidentielle, le bail puissance 3 avait été jugé séduisant. Le nouveau locataire de l'Élysée n'a plus qu'à trancher.

Béatrice Girard

Photo © Remi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.