Encadrement des loyers. Les propriétaires s'organisent pour y échapper

Selon un sondage réalisé par la plateforme de gestion locative gererseul.com, 62% des propriétaires privilégient la location meublée ou envisagent des travaux de rénovation pour échapper à l'encadrement des loyers.

Pour nombre de propriétaires bailleurs, la pilule de l'encadrement des loyers ne passe pas... Soucieux de conserver un niveau de rendement locatif acceptable, ces derniers semblent prêts à s'organiser pour échapper à cette nouvelle mesure. Un récent sondage gererseul.com révèle ainsi que 37,8% des bailleurs souhaitent désormais s'orienter vers la location meublée.

Ce créneau leur permettrait en effet d'échapper à la mesure et de doper leur rendement locatif. En effet, la location meublée réalisée sous le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel), permet de bénéficier d'abattements fiscaux sur les loyers allant jusqu'à 50 % (quand la location nue ne donne droit qu'à un abattement de 30 %). Elle permet aussi de pratiquer des loyers plus élevés.

Autre stratégie pour échapper à l'encadrement des loyers : les travaux de rénovation. Un projet envisagé par 24,3% des propriétaires bailleurs, toujours selon le sondage. Selon la loi, les propriétaires peuvent en effet imputer le coût des travaux sur leur revenu global dans la limite de 10.700 € annuels.

Béatrice Girard
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.