Éco-quartier Vidailhan : 15 équipes en short-list pour la phase 2

 |   |  377  mots
Le programme de 76 logements et commerces en pied d'immeuble sur les allées de Vidailhan réalisé très prochainement par Floqui
Le programme de 76 logements et commerces en pied d'immeuble sur les allées de Vidailhan réalisé très prochainement par Floqui
Le nom des équipes pré-sélectionnées pour la réalisation de la deuxième tranche de l'écoquartier, vient d'être dévoilé. À la clé : 178 logements et des commerces à construire, répartis dans trois lots.

Les premiers habitants sont attendus dès le mois de mars à l'écoquartier du Vidailhan, mais d'ici là, l'attribution des lots suivants se poursuit. Quinze équipes de promoteurs et d'architectes* (3 par lot) sont donc en course pour réaliser la construction de 178 logements. Elles proposeront d'ici mi-février un projet complet avec maquette pour une attribution des lots prévue en mars. « Chaque lot est attribué au terme d'un appels à projets selon plusieurs critères. Le prix de vente en est un, avec un plafond fixé à 3.000 €/m2 », a rappelé Alain Fillola, maire de Balma et par ailleurs président de la Sem Oppidéa.

À horizon 2017, la Zac du Vidailhan comptera 1.250 logements, dont 300 seront construits en 2012. Ils seront disséminés dans un habitat mixte : collectif, semi-collectif et maisons de ville accolées avec 25 % de logements sociaux et 5 % de logements en accession sociale. Cinq autres lots seront attribués en 2012. Trois sont destinés à des bailleurs sociaux et à une crèche, un autre accueillera une résidence sénior et le dernier revient à Gotham, investisseur commercial.

Le quartier qui vient d'être distingué dans le palmarès national des écoquartiers 2011 au niveau national se caractérise par la mise en place d'un réseau de chaleur totalement innovant. Il s'agit d'une chaufferie alimentée à 70 % par biomasse combinée à des capteurs solaires et couvrant 80 % des besoins de chauffage et eau chaude sanitaire du quartier. Parmi les autres thématiques exemplaires : un parc et des jardins publics, des principes alternatifs de gestion des eaux pluviales, des commerces, des modes de déplacement doux.

Les équipes sélectionnées sont :
-Eoropean Homes/TGTFP, Pragma/O.Prax P.E Verret, Spirit/schweitzer) pour un programme de 46 logements.
-AFC Promotion/Espagno et Milani, Matea Promotion/Borel et Charon Coucoureux, Poucheret, St Agne Pormotion/Véronique Joffre, pour un programme de 24 logements.
-ICADE/LaurensetLousteau, GB Immo/Art&Build, Bowfonds Marignan/W Architecture pour un programme de 37 logements collectifs et des commerces.
-Pitch/LCR, Provicis-CFA /My Architectes, UrbisBouygues/BrochetLajusPueyoAtemps, pour un programme de 26 logements et du tertiaire.

Béatrice Girard

En photo : Le programme de 76 logements et commerces en pied d'immeuble sur les allées de Vidailhan, réalisé très prochainement par Flogui, architectes : Dusapin-Leclercq / Rousselle et Laisné.(© Flogui / Dusapin-Leclercq / Rousselle et Laisné)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :