Alexandra François-Cuxac : "Tous les voyants sont au rouge au 3e trimestre pour le logement neuf"

Alexandra François-Cuxac est vice présidente de la FPI et présidente de l'Observer de l'immobilier toulousain. Elle revient sur la situation du logement neuf après la publication des dernières données concernant le 3e trimestre 2012. L'aire urbaine toulousaine connaît une baisse de 25 % des ventes au 3e trimestre. Interview.
L'aire urbaine toulousaine connaît une baisse de 25 % des ventes au 3e trimestre. ©photo Rémi Benoit

La FPI vient de publier les données concernant le 3ème trimestre, pouvez-vous nous les commenter ?
« Nous constatons une très nette aggravation de tous les indicateurs ce 3e trimestre avec au niveau national, une chute de 31 % des ventes et de 27 % depuis le début de l'année. La situation dans l'aire urbaine toulousaine est dans la moyenne avec une baisse de 25 % des ventes au 3e trimestre. Les réservations nettes à investisseurs sont en forte baisse : -55 % dans l'aire urbaine par rapport au 3e trimestre 2011 et -37 % pour les réservations nettes globales. Mais ce qui est encore plus frappant c'est la chute très forte des lancements commerciaux. Les promoteurs ne lancent plus rien pour réduire les risques au minimum : seuls 787 lancements ont été enregistrés ces trois derniers mois, c'est une baisse de 53 % par rapport au 3ème trimestre de 2011. A côté de cela, les prix moyens restent stables sur l'aire urbaine toulousaine à 3 306 €/m2 (hors parking).

L'autre indicateur à surveiller est celui de l'offre commerciale et de l'offre en pré-commercialisation. Quelle est la situation ?
L'offre commerciale reste relativement contenue avec 4 469 logements disponibles et la moitié de ce stock se trouve dans Toulouse. En revanche, nous sommes plus inquiets à propos de l'offre en pré-commercialisation qui représente 1 700 logements (soit 38 % de l'offre totale de logements neufs dans l'agglomération), non engagés en travaux. Je pense que 40 à 50 % de ces logements pourraient ne jamais sortir de terre.

Le prolongement du dispositif Scellier qui vient d'être annoncé jusqu'au 31 mars prochain peut-il changer la donne ?
Sans inverser les tendance, c'est quand même une très bonne nouvelle qui va nous permettre de vendre du dispositif Scellier jusqu'à la fin de l'année, puisque les acquéreurs pourront réserver leur logement et ils auront ensuite jusqu'au 31 mars 2013 pour signer l'acte de vente chez leurs notaires. Sans cela nous aurions dû arrêter les réservations maintenant.

Quelles sont les perspectives de ventes d'ici fin 2012 dans l'aire urbaine toulousaine ?
Dans ce contexte de baisse des ventes, nous devrions finir l'année entre 3 500 et 3 800 ventes réalisées. L'objectif des 4 000 ventes me semble difficile à atteindre. Au niveau global, on note une accélération des ventes en blocs aux bailleurs sociaux et il y aura certainement des signatures de ventes aux bailleurs sociaux d'ici la fin de l'année. Chez certains promoteurs nous voyons déjà des opérations de destockage important.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.