"2 500 étudiants en attente d'un logement ! " Interview de Philippe Micheli, directeur adjoint du CROUS

À quelques semaines de la rentrée étudiante, Philippe Micheli, le nouveau directeur adjoint du Crous décrit une offre de logements qui reste insuffisante. Il promet 1 000 places supplémentaires d'ici 2017 dans le cadre d'un vaste programme de rénovation-construction et annonce l'ouverture imminente de commerces 100 % Crous sur les campus.
Philippe Micheli

Quelle est la situation du logement étudiant dans l'académie de Toulouse pour cette rentrée ?
Nous disposons pour la rentrée de 9 869 places disponibles dans l'académie, contre 9 500 l'année dernière. C'est donc un chiffre en légère progression, même si cela reste insuffisant. Nous avons enregistré cette année 38 000 demandes de logements dans l'académie. Bien sûr, une partie de ces demandes est volatile, et à l'arrivée le taux de pression est heureusement moindre. Ainsi, nous avons enregistré, mi-août, 2 500 demandes en liste d'attente sur la totalité de notre parc.

Quels sont les objectifs
de votre programme de réhabilitation-construction ?
Notre objectif est de créer 1 000 places supplémentaires d'ici 2017, par le biais de réhabilitations, parfois démolitions et constructions neuves. Le point noir reste le manque de foncier. Nous travaillons donc à la mise en place de multi partenariats avec des collectivités, des écoles, des bailleurs sociaux. C'est le cas actuellement avec l'Afpa, ou encore l'IAS et l'Enac à Montaudran.

Quelles sont les caractéristiques de la première éco-résidence de votre parc à Ponsan Bellevue ?
La résidence At'Ome que nous inaugurons la semaine prochaine fait partie de ce vaste programme de réhabilitations et constructions. Il s'agit d'un bâtiment modulaire composé de 100 logements BBC. C'est la première éco-résidence de notre parc et donc une opération emblématique. Ce projet d'un coût global de 4,9M€, a été financé dans le cadre d'un partenariat avec le CNOUS et par le biais d'un emprunt. À Rangueil, par ailleurs, 632 logements seront réhabilités et 56 nouvelles chambres créées d'ici fin 2013.

Vous annoncez aussi l'ouverture de commerces estampillés Crous à la rentrée, une opération pilote assez inattendue. De quoi s'agit-il ?
Nous souhaitons nous adapter aux besoins des étudiants et leur proposer des services à proximité de leurs logements. Nous ouvrons donc la semaine prochaine une supérette de 100 m2 environ, baptisée Crous Mini M, située au pied des bâtiments Tripodes. Ouverte exclusivement à la communauté étudiante et universitaire, le paiement s'y fera via Monéo. Avant la fin de l'année, nous prévoyons aussi l'ouverture d'un point de retrait de type drive pour les étudiants de la cité Daniel Faucher. Cette opération pilote est unique en France, et devrait rapidement être adoptée par d'autres Crous.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.