Le marché des crédits immobiliers dévisse de 30,5 % depuis le début de l'année

Baisse de production des crédits, désolvabilisation des ménages modestes... L'observatoire du crédit logement/CSA qui scrute le marché des crédits immobiliers, livre de bien mauvaises nouvelles à l'approche de la fin de l'année.

La chute de production des crédits immobiliers amorcée en début d'année se confirme... La baisse atteint désormais 30,5 %, lissée sur les 9 premiers mois de l'année ; sur le 3e trimestre, la production a reculé de 24,3 % en glissement annuel. En septembre, un mois où la reprise se fait habituellement sentir, le total des prêts accordés était en recul de 25,2 %, contre +14,8 % en 2011. Ce sont les ménages modestes (moins de 3 SMIC) qui souffrent particulièrement depuis la reconfiguration du PTZ+.

Paradoxalement, les conditions de crédits particulièrement favorables en ce moment ne parviennent pas à inverser la tendance : la demande a décroché depuis l'été 2011. En 2010 déjà, la reprise du marché s'était faite au détriment des clientèles les plus jeunes. Désormais, seuls les 35-45 ans « bénéficient » de cette transformation du marché et parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à de l'apport personnel et des revenus plus conséquents.

Béatrice Girard

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.