Copropriétés : payez-vous trop de charges ?

De particulier à particulier (PAP), et l'association des responsables de copropriété (ARC), lancent Oscarville, un outil de gestion des immeubles, alors que 93 % des propriétaires estiment payer trop de charges.

De l'entretien des parties communes, en passant par les dépenses d'énergie, les honoraires de syndics ou les primes d'assurance... 93 % des propriétaires estiment payer trop de charges et 74 % demandent des outils qui les aideraient à évaluer leurs dépenses de copropriétés ! C'est ce qui ressort d'une enquête récente menée par particulier à particulier (PAP). "Ce constat nous a conduit à mettre en place un partenariat avec l'association des responsables de copropriétés (ARC) et à proposer Oscarville, un logiciel en ligne qui permet aux copropriétaires d'évaluer les performances de leurs immeubles", explique Jean-Michel Guérin le directeur général de PAP.

Le logiciel permet d'attribuer une note avec un barème allant de A à G. Cette "étiquette" est établie à partir des différents postes de charges et à partir d'un référentiel de 1.200 copropriétés disposant de la même configuration et situées dans la même région. "Ce partenariat est lancé jusqu'à fin 2013 uniquement à Paris, Nantes et Montpellier, mais il sera ensuite élargi à toutes les grandes agglomérations dès le début d'année prochaine", indique Jean-Michel Guérin. Dans un second temps, l'ARC et PAP prévoient la mise en place d'une étiquette gestion patrimoniale. L'objectif ? Faire prendre conscience aux copropriétaires que certains travaux : réfection des façades, toitures, ascenseurs doivent faire l'objet d'une planification et entrent en compte ensuite dans la valorisation des biens.

Béatrice Girard
© photo Motorika/fotolia

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.