Me Jean Cathala, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires : "Mettre l'accent sur l'expertise immobilière"

Élu pour deux ans à la présidence de la Chambre interdépartementale des notaires, Me Jean Cathala succède à Me Gérard Flora. Il dévoile ses projets, en particulier la création de deux groupes de travail consacrés à l'expertise immobilière et à la transmission d'entreprises. Interview.
Maître Jean Cathala, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires souhaite également développer le rôle des notaires dans la transmission d'entreprises

Quelles sont vos priorités pour les deux années à venir ?
Je souhaite avant tout mener mon action dans la continuité de mes prédécesseurs. Ils ont notamment défendu la profession ces dernières années et développé des relations interprofessionnelles, entre autres avec les magistrats et les professionnels de l'immobilier. J'ai bien l'intention de poursuivre en ce sens, et en particulier de mettre l'accent sur l'expertise immobilière.

Les magistrats et l'administration des finances publiques nous demandent déjà régulièrement d'intervenir sur le terrain des expertises immobilières pour évaluer les biens des domaines publics par le biais d'une convention. Je souhaite développer ce service pour les collectivités locales et je viens d'ailleurs de confier une mission en ce sens à Me Jean-François Castéran. L'autre axe que je souhaite développer est celui de la transmission d'entreprises, car les notaires ont un rôle important à jouer en la matière. Nous devons pour cela collaborer avec d'autres professions, notamment les experts comptables. Je vais donc également charger un confrère d'une mission à ce sujet, l'idée étant d'élaborer une charte de bonne conduite sur le modèle de ce qui a déjà été mis en place avec les magistrats.

Souhaitez-vous aussi mettre l'accent sur la transaction-immobilière ?
La transaction immobilière fait partie des missions traditionnelles des notaires. Pour autant, cela ne fait pas partie de nos objectifs, nous préférons continuer à cultiver nos excellents rapports avec les agents immobiliers ! Globalement, c'est une activité bien plus répandue dans d'autres régions que la nôtre. D'ailleurs, dans les études de Midi-Pyrénées qui en font, cela ne représente pas plus de 5 % du chiffre d'affaires, contre jusqu'à 25 % ailleurs.

Une baisse des droits de succession avait été évoquée pendant la campagne présidentielle, qu'attendez-vous des éventuelles réformes qui pourraient être mises en œuvre ?
Nous rencontrerons la garde des Sceaux Madame Taubira, lors du prochain congrès des notaires en septembre à Montpellier. Le thème cette année est consacré à la transmission, vaste sujet.... A cette occasion, nous connaîtrons ses intentions. Quoi qu'il en soit, je plaide pour que les lois ne changent pas chaque année, et que les procédures soient simplifiées et abordables pour les particuliers...

Propos recueillis par Béatrice Girard

Photo © DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.