A Blagnac, la Cité Jardins lance une nouvelle résidence de 196 logements

 |   |  322  mots
La future résidence des Saules devrait être livrée en 2014
La future résidence des Saules devrait être livrée en 2014
La Cité Jardins vient de poser la première pierre de sa future résidence des Saules à Blagnac. D'ici 2014, l'organisme d'habitat social aura procédé à la rénovation-reconstruction/démolition de 476 logements sociaux, dans le cadre de la requalification urbaine de Blagnac.

Quartier des Barradels à Blagnac, la première pierre de la résidence des Saules vient d'être posée. Voilà qui annonce le démarrage de 37 mois de travaux, avec livraison prévue des derniers appartements fin 2014 pour les locataires de La Cité Jardins. À terme, l'ensemble comptera 196 logements neufs du T2 au T5, labellisés BBC, répartis sur 8 bâtiments. Le projet, d'un coût de 20 M€, est réalisé par les cabinets d'architectes ARUA et Filiatre Mansour. « La démolition/reconstruction a primé sur la réhabilitation qui n'aurait pas permis d'améliorer les caractéristiques techniques et acoustiques de ces bâtiments des années 70 et aurait coûté environ 75 000 € par logement, explique Jean-Paul Ribes du cabinet ARUA. Ces nouveaux bâtiments auront un excellent bilan énergétique de 45 kWh/m2/an. Une consommation très faible qui garantira des économies sur le long terme. »

Une réalisation qui réjouit Bernard Keller. Il affiche pas moins de 23 % de logements sociaux dans sa ville. « Nous sommes l'une des rares communes de l'agglomération à être en règle avec la loi SRU ; et avec ce genre de réalisation, l'accès à un logement abordable de qualité pour tous est acquis. Cependant, il me plairait que l'on inscrive quelques logements en accession à la propriété dans ce programme ».

Un détail qui n'était pas prévu au cahier des charges initial, mais n'a pas échappé à Maryse Prat, la directrice de la Cité Jardins. « Si accession il y a, cela ne pourra pas excéder les 10 %, soit une vingtaine de logements et sera surtout exclusivement réservé aux locataires du programme », confie-t-elle.


La requalification urbaine de Blagnac représente 10 % du parc de cet opérateur qui a prévu par ailleurs la mise en chantier de 400 logements en 2012 avec des opérations complexes (Ehpad, logements étudiants, collectifs avec crèche), notamment à Borderouge et Castanet.

Béatrice Girard

© ARUA et Filiatre Mansour

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :