Salon de l'immobilier à Toulouse : fréquentation en hausse de 17 %

La loi Pinel semble faire son effet sur les candidats à l'achat dans l'immobilier : 10 947 visiteurs ont en effet répondu présents, ce week-end, au salon immobilier de Toulouse. Ceci traduit une fréquentation en hausse de 17 % par rapport à l'édition de mars dernier. Parmi le public, on note un fort intérêt des primo-accédants et le retour des investisseurs.
Fréquentation en hausse de 17 % au salon de l'immobilier à Toulouse.

Le Salon de l'immobilier s'est tenu ce week-end au Parc des expositions de Toulouse en même temps que le salon de l'habitat et, pour les organisateurs, c'était un peu le "baromètre de rentrée". "Nous avons connu une belle progression de 17 % par rapport à l'édition de mars dernier. Nous expliquons cette hausse par les annonces du plan de relance du logement faites début septembre et la remise en place du PTZ début octobre", analyse Olivia Milan, la commissaire générale du salon.

Pour cette édition, le salon a retrouvé un profil de visiteurs similaires aux années précédentes : 60 % de primo-accédants et 40 % d'investisseurs constituent la clientèle à Toulouse. "Les investisseurs, qui avaient boudé la précédente édition, sont revenus. Quant aux primo-accédants, ils étaient aussi plus jeunes et plus nombreux", décrit-elle.

Côté exposants, certains avaient fait des arbitrages. Ils étaient 120 (contre 200 au salon d'octobre 2013), parmi lesquels une vingtaine de promoteurs, des agents immobiliers, des constructeurs et des banquiers. "Ceux qui n'avaient pas de programmes à vendre ne sont pas venus. D'autres ont arbitré, notamment suite à l'apparition du 3e salon porté par la FPI en juin dernier. Car, même si ces salons sont différents, cela perturbe le message", estime Olivia Milan.

Vendredi, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole avait inauguré l'événement en compagnie d'Annette Laigneau, adjointe en charge de l'Urbanisme et de Franck Biasotto président d'Habitat Toulouse et adjoint en charge du Logement. L'élu a réitéré son "soutien à la profession dans cette période compliquée et rappelé sa volonté de continuer à produire du logement mais aussi de diversifier l'offre avec des logements séniors, étudiants, du logement social et une offre en accession sociale à la propriété".

Samedi, Toulouse Métropole a par ailleurs remis le prix de la qualité d'usage des logements et distingué deux programmes immobiliers exemplaires. Urbis réalisations et Laurens&Loustau architectes ont été primés pour 55 logements à la Zac Andromède. Habitat Toulouse et Lieux communes Architectes également pour la résidence Lizop à Toulouse.

Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/03/2015 à 14:30
Signaler
Il est difficile de comprendre de quel salon de l'immobilier il s'agit, il n'y a pas de date ....En fait vos 2 articles se rapportent bien au même salon et c'est - 15% par rapport au salon d'octobre et + 17% par rapport au salon de Mars 2014...On est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.