3 000 emplois menacés en 2013 dans le bâtiment en Haute-Garonne

Les entreprises du bâtiment ont tiré la sonnette d'alarme une nouvelle fois le 18 janvier dernier, avec une journée de mobilisation générale. La profession craint la disparition de 40 000 emplois entre 2013 et 2014. 3000 emplois seraient en jeu dans le département.
3 000 emplois menacés en 2013 dans le bâtiment en Haute-Garonne


La chambre des artisans et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) craint le pire pour 2013 avec un mauvais bilan 2012 : les entreprises artisanales du bâtiment ont enregistré une baisse de 1,5 % de leur activité en Haute-Garonne. C'est plus qu'au niveau national (-1%) et pour Aline Bédouret, la présidente de la CAPEB 31, tous les signaux sont au rouge. "Je redoute l'accélération des faillites des petites entreprises du bâtiment et des licenciements massifs."
L'organisation professionnelle interpelle donc le gouvernement avec 5 bonnes résolutions à adopter d'urgence.
Adopter une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements, exclure le secteur du bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, défendre le principe mêmes droits / mêmes devoirs pour tous avec un renforcement significatif des contrôles (en particulier les week-ends).
Donner les objectifs de rénover plus de 500 000 logements / an et d'en construire autant. Et enfin prévoir un représentant des TPE au sein de la banque publique d'investissement (BPI).

Béatrice Girard.

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.