L'Unis lance une pétition contre le "millefeuille règlementaire"

Les professionnels de l'immobilier manifesteront le 18 mars à Paris. Ils protestent contre la multiplication des lois qui asphyxient le métier.
Janine Redon, présidente de l'Unis Midi-Pyrénées

"Les notaires ont bien été entendus par le gouvernement, pourquoi, nous agents immobiliers ne le sommes pas", s'interroge Janine Redon, la présidente de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis) en Midi-Pyrénées qui gère 98 000 lots en copropriété et 52 000 en gestion locative, soit plus de la moitié de la région.

À quelques jours des élections départementales, ce syndicat qui regroupe syndics de copropriété, agents immobiliers, gérants d'immeubles, marchands de biens et experts immobiliers, veut alerter contre "l'asphyxie de leur profession". Dans un courrier envoyé aux candidats conseillers généraux, ils expliquent leur ras le bol "des normes aberrantes et règlementations inacceptables" qui, selon eux, grignotent jusqu'à 50 % de leurs temps.

Ils manifesteront aussi le 18 mars à Paris pour interpeller les décideurs publics, le gouvernement et les parlementaires et lancent une pétition en ligne. "L'Unis ne peut plus se satisfaire de cette hyper réglementation, de cette vision à court terme qui provoquent des réformes de fond en permanence et remettent en cause les modèles économiques des TPE et PME", martèle le syndicat dans son courrier.

Pour ces professionnels, la goutte d'eau a été la contribution apportée aux travaux du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI).

"Le gouvernement nous a demandé d'étudier le contrat de syndic. Nous avons travaillé sur le sujet pendant des mois et, aujourd'hui, aucune de nos propositions n'est prise en compte", dénonce Janine Redon.

En se mobilisant, ils espèrent être entendus et consultés sur les prochaines évolutions. Ils réclament aussi "l'arrêt de cette surenchère de systèmes complexes et contraignants, impossibles à appliquer dans l'exercice de leurs métiers".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.