Immobilier : Altaréa-Cogedim s’apprête à racheter Pitch Promotion

Le promoteur Altaréa-Cogedim a annoncé il y a quelques jours être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de Pitch Promotion en vue de l’acquisition de la totalité du capital. Les deux marques continueraient de cohabiter.
Pitch Promotion est notamment en charge des grands travaux du centre commercial Compans, au centre de Toulouse

Important rapprochement en vue dans le secteur de la promotion immobilière.

D'un côté le groupe Altaréa Cogedim, présent à la fois sur les segments de l'immobilier tertiaire et le logement (et qui s'affiche parmi les opérateurs les plus actifs en termes de production). De l'autre, Pitch Promotion, le groupe indépendant fondé par Christian Terrassoux en 1989, et disposant de sept implantations régionales dont Toulouse (sous la direction de Bruno Saulière), également sur le marché des logements et sur celui de l'immobilier tertiaire.

 Altaréa Cogedim a annoncé par voie de communiqué des négociations exclusives en cours avec les actionnaires de Pitch Promotion pour acquérir la totalité du capital.

Si les deux groupes se rapprochent, "le montant de leurs placements cumulés (logements et tertiaire) atteindrait 1,4 milliards d'euros au 30 septembre 2015" précise le communiqué.

Pitch Promotion à Toulouse

Sur son dernier exercice, le chiffre d'affaires de Pitch Promotion a atteint 300 millions d'euros.

À Toulouse parmi les projets phares du Groupe Pitch, on peut citer entre autres, la réhabilitation en cours de la galerie commerciale Reflets Compans pour un montant de 30 millions d'euros ou la construction des futurs locaux (10 000 m2) de Thales à Labège.

Deux marques

Dans son communiqué, Altaréa indique que Pitch Promotion conserverait son intégrité, sa marque commerciale et son autonomie opérationnelle. Il résulterait de ce rapprochement des synergies en matière de développement et de commercialisation afin de capter de nouveaux marchés et d'accélérer leur croissance.

Christian Terrassoux, le fondateur de Pitch Promotion, rejoindrait le conseil de surveillance d'Altaréa Cogedim et resterait président directeur général de Pitch Promotion.

Le groupe Terrassoux réinvestirait dans Altaréa une partie significative  du produit de cession afin de souscrire à une augmentation de capital réservée d'Altaréa à hauteur de 190 000 actions, soit environ 1,5 % du capital.

Sollicité sur ces négociations en cours, le groupe Pitch Promotion n'a pas souhaité s'exprimer, "les discussions concernant cette opération n'étant pas terminées". "La conclusion de cette opération, si elle aboutit, devrait se situer au mois de février 2016".

Cette signature définitive ne pourra intervenir en effet qu'après consultation des instances représentatives du personnel de Pitch Promotion, ainsi qu'à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.