« Dessine-moi Toulouse », un appel à projets pour accompagner le développement du territoire

 |   |  568  mots
(Crédits : Toulouse Métropole)
La démarche avait été annoncée au Marché International des Professionnels de l’Immobilier à Cannes le 14 mars dernier. La clôture est prévue un an plus tard au même endroit. Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités ont lancé un appel à projets urbains innovants pour l’aménagement de 20 sites de la métropole. A l’instar de ce qui se fait à Paris (Réinventer Paris) ou à Angers (Imagine Angers), « Dessine-moi Toulouse » souhaite favoriser la créativité et les initiatives originales pour des projets à la fois économiques, artistiques, urbanistiques, culturels et sociaux.

« C'est une première pour notre collectivité » explique Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole qui met en avant une démarche originale. « Cette fois, ce ne sont pas les élus qui font des propositions. Nous ouvrons un concours d'idées. Dessine-moi Toulouse, qui se veut un accélérateur de la transformation de la métropole, s'adresse à tous les acteurs de l'aménagement, de l'économie et aux associations qui souhaitent rassembler leurs compétences et leurs idées pour proposer l'aménagement de 20 sites publics et privés, dont 16 mis à disposition par Toulouse Métropole et 4 par Tisséo Collectivités. »

Un nouvel avenir pour chacun des sites

L'idée est de donner un nouvel avenir à ces sites répartis en 5 catégories : les aménagements de grande envergure, les sites remarquables ou atypiques à fort potentiel, les sites à enjeux métropolitains, les sites communaux, enfin les sites Tisséo Collectivités.

Les seize sites proposés par Toulouse Métropole concernent des lieux à l'architecture chargée d'histoire, ou encore des bâtiments de caractère, des zones de friche industrielle à emplacement stratégique, des espaces communaux à la périphérie de Toulouse dont l'emplacement offre de belles perspectives d'avenir.

Tisséo Collectivités met, de son côté, à la disposition des candidats quatre sites pour transformer les pôles d'échanges multimodaux et de services, ces lieux où se connectent différents modes de transports. Situés dans le nord et le nord-est de Toulouse, ils s'étendent sur 5.000 à 10.000 m2.

L'innovation au coeur du processus

Car telle est bien l'idée de l'appel à projets « Dessine-moi Toulouse ». L'objectif est de faire rayonner le territoire métropolitain par des projets urbains innovants qui devront tenir compte des nouveaux usages de la ville et du territoire par ses acteurs : nouvelles mobilités, nouveaux services aux citoyens, aux entreprises... La mise en valeur du patrimoine, la dimension artistique et architecturale, l'affirmation de l'identité du territoire, le soutien à la transition énergétique et au développement de la nature en ville sont quelques-uns des grands objectifs retenus pour cet appel à projets. « Derrière cette opération, figure une vraie logique d'aménagement du territoire qui est au cœur des compétences et obligations métropolitaines en termes de développement économique » a expliqué Jean-Luc Moudenc.

L'ensemble des projets devra se conformer à plusieurs directives relatives au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), au Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat (PLUiH), au Plan de Déplacements Urbains (PDU), au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), ou encore au Schéma d'Organisation des Territoires de l'Economie (SOTE), etc.« Nous donnons, bien sûr, des orientations générales, mais j'insiste sur le fait que nous donnons libre cours à l'innovation et à l'imagination des porteurs de projets », explique Jean-Luc Moudenc.

Dépôt des candidatures le 28 septembre

Dans le cadre de cette démarche, Toulouse Métropole s'ouvre ainsi à la créativité, à l'inventivité des équipes candidates. Mobilisées depuis le 23 mai dernier, date à laquelle ont été présentés les 20 sites à aménager, elles ont jusqu'aux 28 septembre pour déposer leurs dossiers de candidature. Les 3 finalistes par site qui seront annoncés le 5 novembre auront ensuite jusqu'au 31 janvier 2019 pour remettre leurs propositions finales. L'annonce des lauréats est prévue le 13 mars 2019 à l'occasion du Marché International des Professionnels de l'Immobilier à Cannes. Soit un an après le lancement officiel de l'appel à projets.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/10/2018 à 21:26 :
Un tout grand merci à l'équipe technique pour son aide à 21h, la veille de la fin des candidatures !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :