Des règles et des attentes

 |   |  320  mots
(Crédits : Toulouse Métropole)
Tenir compte des contraintes environnementales, techniques et patrimoniales. Tels sont les objectifs fixés aux candidats dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse ». Ils ont ensuite carte blanche pour proposer un projet novateur et remarquable afin de porter haut et fort les couleurs métropolitaines.

20 sites à repenser dans une logique d'aménagement du territoire. Les objectifs fixés par la métropole sont clairs et, si les candidats sont invités à innover, quelques règles sont à respecter. Il s'agit tout d'abord de proposer un modèle économique autonome et viable, dans un esprit partenarial public-privé-citoyen.

La concertation et la participation sont deux mots clés de cet appel à projets dont la première phase a consisté à visiter les sites, à organiser des réunions thématiques, à constituer des équipes pluridisciplinaires mais aussi à consulter les citoyens. « Les projets seront également retenus en fonction de leur capacité à être co-construits avec les riverains », a d'ailleurs précisé Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.

Une réalisation rapide du projet

En ligne de mire toujours, la ville de demain. Les sites proposés permettront la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de construction adaptées aux nouveaux modes de vie et de déplacements, d'habitat, de travail, ou encore de consommation. Ne pas oublier non plus de prendre en compte le changement climatique et la mise en oeuvre de la transition énergétique. L'adaptabilité, la co-construction et la mixité d'usages seront trois des notions à prendre en considération. D'un point de vue pratique, la métropole attend des candidats une réalisation rapide du projet, à savoir dans les deux ans qui suivront la désignation des lauréats.

Chaque site a ensuite ses exigences et un cahier des charges à respecter. L'aspect historique de certains lieux devra être préservé et mis en valeur tandis que d'autres sites devront être repensés dans le cadre d'un quartier ou en fonction de la destination du site.

Les règles sont fixées, l'ambition de Toulouse Métropole affichée. L'appel à projets « Dessine-moi Toulouse » a pour objectif de faire rayonner le territoire métropolitain au travers de projets urbains innovants. Le challenge est lancé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :