
C'est le rendez-vous d'été annuel de ceux qui souhaitent agir pour un monde plus inclusif et plus durable. La 7ème édition de The Village, parrainée par le sociologue Jean Viard, aura lieu les 30 juin et 1er juillet prochains à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn où sont attendus 200 participants.
Qu'ils soient décideurs publics et privés, entrepreneurs, intellectuels, universitaires, chercheurs, tous prendront la parole dans le cadre d'ateliers et de tables-rondes pour comprendre comment faire cohabiter les mondes urbains, périurbain et ruraux. Tel est en effet le thème retenu pour la nouvelle édition de cet événement organisé par La Tribune, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la ville de Cordes-sur- Ciel, la Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation (ETI) de l'IAE Paris Sorbonne Business School et Nos Futures.
Les habitants et citoyens sont eux-mêmes conviés et attendus. L'idée ? « Permettre à l'ensemble des décideurs économiques, des élus et des experts d'engager un dialogue constructif en lien avec leurs publics. Que chacun prenne sa place afin de recréer un lien entre le monde urbain et les territoires. Préfigurer un monde meilleur, inclusif, responsable et local. Enfin, rappeler que l'invention et la créativité quand elles sont au service de l'humain et de son bien-être engendrent des innovations positives », précise La Tribune.
12 propositions pour accélérer la transition
Douze propositions verront précisément le jour pour accélérer la transition écologique dans les régions. Présentées au congrès des régions les 27 et 28 septembre à Saint-Malo sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, elles serviront ensuite de base à des expérimentations à l'échelle de la Région Occitanie et du territoire national.
A titre d'exemple, l'édition The Village 2019 avait conduit à la création de La Résidence, premier incubateur rural en France basé à Saint-Bertrand-de-Comminges. Une structure qui vise à accompagner et à faire émerger des entrepreneurs qui portent des solutions aux enjeux économiques et sociaux des territoires ruraux. L'idée avait germé dans un contexte où il n'existait aucune infrastructure d'accompagnement de jeunes créateurs d'entreprises en milieu rural.
Le programme Cette année, il s'agira de faire de Corde-sur-Ciel le centre de la planète pendant deux jours en filant la métaphore. Au programme : Le vendredi 30 juin Le grand débat d'ouverture : Entre ciel et terre qu'il fait beau ! Ciel mon train ! Une intervention de Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs Débat : Sommes-nous rentrés dans la renaissance des campagnes ? Débat : Comment l'écologie assure un nouveau modèle de développement durable pour la ruralité ? Débat : Comment le ciel peut-il aider la planète ? Le samedi 1er juillet Débat : Des femmes engagées planchent sur la planète Échange : Pour sauver la planète, faites des bébés ! Débat : L'art est dans le pré Réinventer la démocratie par des Maisons du Peuple : intervention de Nicolas Gardères, avocat à la Cour, docteur en droit Débat de conclusion : Se faire confiance pour mieux agir
Le programme dans son intégralité est à retrouver ici : https://thevillage-lt.fr/#programme-intervenants
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !