Trophées de l’aéronautique : qui sont les nominés 2018 ?

 |   |  594  mots
C'est au sein du musée Aéroscopia de Blagnac qu'aura lieu l'édition 2018 des Trophées de l'aéronautique.
C'est au sein du musée Aéroscopia de Blagnac qu'aura lieu l'édition 2018 des Trophées de l'aéronautique.
Les principaux acteurs de la supply chain aéronautique se réuniront au musée Aéroscopia de Blagnac pour les Trophées de l’aéronautique, organisés par La Tribune Toulouse jeudi 18 octobre. Avant de découvrir les lauréats de cette 6e édition, les visiteurs assisteront à une présentation de l’étude sur la "Compétitivité des fournisseurs aéronautiques européens", suivie d’une table ronde sur le thème "Des PME aux ETI, comment consolider durablement la supply chain aéronautique ?".

De nombreux acteurs de la filière aéronautique française se donnent rendez-vous jeudi 18 octobre au musée Aéroscopia à Blagnac pour assister à la 6e édition des Trophées de l'aéronautique.

Cette manifestation, organisée par La Tribune, a vocation à mettre en lumière les différents acteurs de la supply chain aéronautique française, PME, ETI ou grands groupes dont la diversité et le dynamisme sont trop souvent occultés par la visibilité médiatique des grands constructeurs.

Lors de cette soirée seront ainsi dévoilés le nom des lauréats des Trophées de l'aéronautique 2018. Le jury des Trophées de l'aéronautique a sélectionné, dans six catégories, dix-huit entreprises et entrepreneurs reflétant la diversité de la filière en termes d'activité, de taille et d'implantation géographique sur l'hexagone.

Les nominés des Trophées de l'aéronautique sont :

  • Adaptation au marché et structuration de la supply chain

Gaches Chimie (Haute-Garonne) ; Nexteam (Lot-et-Garonne) ; Sogeclair (Haute-Garonne)

  • Industrie du futur et performance industrielle

Duqueine Group (Ain) ; Gillis Aéro (Tarn-et-Garonne) ; Freyssinet Aéro (Tarn)

  • International

Lauak (Pyrénées-Atlantique) ; Mapaéro (Ariège) ; Secamic (Yvelines)

  • Innovation et transfert de technologies

Iteca (Charente) ; Projet Solgreen2 (Occitanie-Nouvelle Aquitaine) ; Whylot (Lot)

  • Startup

Simsoft Industry (Haute-Garonne) ; Uwinloc (Haute-Garonne) ; Win MS (Essonne)

  • Manageur de l'année

Grégoire Blondel, président du groupe Blondel (Aisne) ; Alain Dulac, PDG de Factem (Calvados) ; Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d'Ametra Group (Hauts-de-Seine)

Les sélectionnés dans chaque catégorie ont été départagés par un jury composé de membres importants d'entreprises de l'aéronautique basées pour la plupart dans l'agglomération toulousaine.

Un village de startups

Il est composé cette année de Corinne D'Agrain, présidente du directoire d'Irdi Soridec Gestion ; Nicolas Bonleux, Managing director and chief sales officer de Liebherr Aerospace ; Patrick Desiré, directeur d'Aerospace Valley ; Bernard Espannet, secrétaire général du Groupe des équipements aéronautiques et de défense (GEAD) et du Comité Aéro-PME du Gifas ; Cédric Gautier, président de Stelia Aérospace, Didier Katzenmayer, directeur aux affaires industrielles d'Airbus ; Bernard Keller, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'aéronautique et des plateformes aéroportuaires ; Frédéric Lescure, président de Socomore ; Philippe Robardey, PDG de Sogeclair et président de la CCI de Toulouse et Erwin Yonnet, directeur d'investissement chez ACE management.

En introduction de la soirée, Sébastien Maire, senior partner du cabinet Kea & Partners présentera l'étude "Compétitivité des fournisseurs aéronautiques européens - Une étude comparée France & Allemagne". Cette présentation sera suivie par une table ronde sur le thème "Des ETI aux PME, comment consolider durablement la supply chain aéronautique ?". Elle réunira Serge Bérenger (vice-président Innovation et RT de Latécoère), Frédéric Gentilin (vice-président de Nexteam), Alain Kerebel (PDG de Sédéméca) et Frédéric Lescure (président de Socomore et vice-président du Club Aéro-PME du Gifas).

Pour cette 6e édition, les Trophées de l'aéronautique hébergent, pour la première fois, un espace Recherche et innovation qui permettra aux visiteurs de découvrir les travaux de recherche portés par l'Isae-Supaéro. Par ailleurs, un Village de startups offrira à nouveau la possibilité à une dizaine de jeunes pousses de l'aéronautique d'exposer leurs innovations auprès de décideurs de la filière.

Lire aussi : Quel poids pour la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :