Quel poids pour la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest ?

L’Insee a publié vendredi 30 mars une enquête sur le poids économique de la filière aéronautique et spatiale dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Réalisée en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l’enquête a permis de déterminer que l’aérospatial représentait au total 146 000 salariés en 2017 dans le Grand Sud-Ouest. 59 % se concentrent dans la zone d’emploi de Toulouse contre 13 % à Bordeaux. Décryptage.
La zone d'emploi de Toulouse concentre 59 % des effectifs de la filière, dont les ateliers d'assemblage d'Airbus.
La zone d'emploi de Toulouse concentre 59 % des effectifs de la filière, dont les ateliers d'assemblage d'Airbus. (Crédits : ON / Rémi Benoit)

Elle est l'un des emblèmes de l'activité économique dans le Sud-Ouest (régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, nldr) depuis longtemps. Pour autant, quel est le poids économique réel de la filière aéronautique et spatial dans l'ensemble de ces deux régions ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre l'Insee dans une enquête publiée vendredi 30 mars et réalisée en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Selon l'étude, la filière représentait 146 458 salariés au total en 2017, soit 101 958 dans la région Occitanie et 44 500 en Nouvelle-Aquitaine. Un chiffre en hausse puisque le secteur a connu une progression de +2,3% de ses effectifs durant l'année 2016, soit 3 300 emplois salariés en plus. Avec plus de 146 000 salariés, l'aérospatial représente 6 % de l'emploi salarié marchand non agricole dans le Grand Sud-Ouest.

Une majorité de TPE

Ces dizaines de milliers de salariés travaillent pour environ 1 900 entreprises. "Les entreprises têtes de filière (constructeurs, maîtres d'œuvre et motoristes) sont peu nombreuses (moins d'une vingtaine) mais de très grande taille : elles emploient à elles seules 43 000 salariés", explique le rapport détaillé de l'étude.

Pour le reste, les sous-traitants représentent près d'une entreprise sur deux et emploient environ 38 000 personnes. En troisième position, viennent les sociétés d'ingénierie et de conseil en technologies avec 20 900 emplois.

Les fournisseurs d'outils matériels ou de logiciels (9 300 salariés) et les prestataires de service (8 000 emplois) sont les deux autres familles d'entreprises les plus présentes dans la filière.

À noter que sur ces 1 900 entreprises de la filière, 1 200 emploient moins de 20 salariés mais ne représentent à elles seules que 5 % des effectifs totaux. Plus précisément, environ 48 % des entreprises de la filière aéronautique et spatiale dispose de moins de 10 salariés.

Avantage à la région Occitanie

La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest

D'après l'Insee, qui a réalisé la carte ci-dessus, la région Nouvelle-Aquitaine héberge 800 entreprises de la filière contre 1 100 en Occitanie où les deux tiers environ des 146 000 salariés travaillent. Toulouse conforte d'ailleurs sa position de capitale de l'aéronautique puisque 59 % des effectifs totaux de la filière sont localisés dans la zone d'emploi de la Ville rose, contre 13 % autour de Bordeaux. En effet, l'agglomération toulousaine abrite les grands constructeurs et motoristes comme Airbus ou ATR.

"Outre l'activité de construction aéronautique et spatiale, Toulouse se caractérise par une forte implantation des sociétés d'ingénierie et d'informatique (Altran technologies, Alten Sud-Ouest, Assystem France), tandis que Bordeaux est plus spécialisée dans la fabrication d'équipements électriques et électroniques", explique le rapport d'étude.

Outre ces deux points centraux, la filière aérospatiale est présente dans d'autres agglomérations du Sud-Ouest. Ainsi, les zones d'emploi de Pau et de Bayonne concentrent respectivement 4 % et 3 % des effectifs du secteur, essentiellement dans la construction aéronautique et la métallurgie. Enfin, celles de Châtellerault, Figeac, Tarbes-Lourdes et Foix-Pamiers regroupe chacune 2% des effectifs.

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