Getfluence, le spécialiste toulousain du brand content lève 5 M€ pour conquérir l’Europe

La startup toulousaine Getfluence boucle un tour de table de 5 millions d'euros. Cette market place française a pour mission de mettre en relation annonceurs et médias digitaux, pour la publication de contenus de marque. Fondée il y a près de trois ans, la jeune entreprise souhaite, via cette levée de fonds, poursuivre son implantation en Europe, en Allemagne et au Royaume-Uni, et recruter plus de 40 personnes dans les mois à venir, dans cinq pays. Son objectif : devenir la plateforme européenne de référence pour l’organisation de campagnes de brand content.
Marc de Zordo (deuxième en partant de la gauche), et ses associés, prévoient de recruter 40 personnes en 2021.
Marc de Zordo (deuxième en partant de la gauche), et ses associés, prévoient de recruter 40 personnes en 2021. (Crédits : Getfluence)

Il s'agit de sa première levée de fonds. Spécialisée dans l'organisation et la diffusion de campagnes d'articles sponsorisés, la startup toulousaine Getfluence, annonce un tour de table de cinq millions d'euros. L'opération a été effectuée auprès de Reflexion Capital, Irdi Soridec Gestion, Celeste Management et plusieurs business angels via WeSprint et Angelsquare Capital. Cette somme devrait permettre à la plateforme de mise en relation entre annonceurs et médias digitaux, pour la publication de contenu de marques (brand content), d'accélérer son développement et poursuivre son expansion pan-européenne.

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"Jusqu'à présent, j'ai financé le développement de l'entreprise en fonds propres grâce à mon ancienne activité d'éditeur de blogs et de médias presse. Après la création de Getfluence, nous avons mis près d'un an à s'auto-financer et trouver un équilibre. Nous avons une bonne croissance et générons de la marge, mais cela ne suffit pas à notre besoin en investissement sur un marché concurrentiel européen et mondial, sur lequel il est important d'aller vite. Nos propres fonds ne suffisaient pas pour s'installer rapidement en Europe", justifie Marc de Zordo, fondateur de Getfluence en janvier 2018.

Conquérir l'Europe

En plus de consolider sa position, ce tour de table devrait permettre à l'entreprise toulousaine de s'atteler à deux grands marchés européens que sont l'Allemagne et l'Angleterre. Elle a ainsi pour projet de s'implanter au sein des capitales, Berlin et Londres. L'objectif du chef d'entreprise est de devenir la market place européenne de référence pour l'organisation de campagnes de brand content.

"Pour faciliter notre implantation en Allemagne, nous réfléchissons à faire de la croissance externe en rachetant des petits acteurs locaux. Au Royaume-Uni, cela sera fait normalement à travers la marque Getfluence. Nous avons un positionnement assez haut de gamme et premium. Nous ciblons les entreprises nationales et internationales qui ont besoin de notre présence physique dans les pays, notamment nos équipes commerciales", prévoit-il.

Installée au sein de la Cité (des startups), la structure possède également des bureaux à Paris, en Espagne, à Madrid et en Italie, à Milan.

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Tripler l'effectif

Afin d'accélérer son implantation au sein de ces capitales européennes ainsi que son développement commercial, les cinq millions d'euros serviront également à renforcer l'effectif. La jeune pousse prévoit ainsi le recrutement d'une quarantaine de profils supplémentaires, "d'ici un an", à travers cinq pays que sont : la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre. Getfluence recrute "plusieurs personnes par mois" depuis début 2021. À l'heure actuelle, elle emploie 25 personnes, "dont un tiers qui ne sont pas Français". D'ici fin 2021, "voire à la mi-année", cette dernière devrait "facilement" compter 50 employés.

"Un tiers des recrutements concernera l'achat, un second tiers, la vente et le dernier tiers sera dilué entre le marketing, l'équipe technique, etc. Parmi les profils recherchés, il y a notamment des commerciaux et des publisher manager", précise le CEO.

Une fois la phase de recrutement terminée, 40 % de l'équipe sera installée en France entre Toulouse et Paris. Les 60 % de salariés restants seront eux divisés entre l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie.

"Gagner en temps et productivité"

Aujourd'hui, la structure compte dans son portefeuille quelque 10.000 médias presse et la puissance d'achat de près de 500 entreprises. Répartis à travers l'Europe, ils sont de différentes tailles et évoluent dans de nombreux secteurs d'activités. Parmi les éditeurs, elle travaille avec La Tribune, Grazia ou encore Forbes en France. Mais aussi Vogue, La Repubblica, El Confidencial, The Independent en Europe. Coté annonceurs, elle compte parmi ses clients des agences telles que Webedia ou Publicis, mais également des entreprises comme OVH et des grands groupes tels que LVMH.

La société toulousaine a convaincu ces derniers grâce à un terrain de rencontres entre marques et éditeurs qui permet "de gagner en temps et productivité". Pour les annonceurs et marques, la market place européenne simplifie la recherche de médias presse, l'offre et sa négociation, "aussi bien au niveau national qu'international". Ils peuvent avoir accès à un large choix de médias spécialisés sans effectuer la tâche de sourçage, souvent conséquente.

"Getluence permet d'industrialiser et de simplifier la mise en relation et l'organisation de campagnes entre les médias et les annonceurs. De par mon expérience, j'ai rapidement compris qu'il y avait un problème sur le marché, car je recevais tous les jours des demandes d'entreprises souhaitant communiquer. Cependant, la méthode était archaïque, tout était fait à la main, par mail et la prise de contact était longue et difficile. Notre market place permet d'organiser et de diffuser une campagne en quelques heures seulement au lieu de plusieurs jours traditionnellement. Le tout, avec une transparence tarifaire", assure Marc de Zordo.

Plus de 100.000 contrats signés

Aujourd'hui, plus de 100.000 missions (contenus sponsorisés) ont été réalisées via cette market place d'un autre genre. "Les entreprises se connectent librement sur la plateforme, peuvent voir le catalogue et consommer", précise son créateur. Côté médias, même chose, aucun système d'abonnement n'est mis en place. Getfluence génère du chiffre d'affaires grâce aux commissions. Elle perçoit près de 30 % de commission sur chaque transaction signée grâce à son outil.

"Nous sommes sur un principe win-win. Nous prenons une commission seulement si nous arrivons à faire de bonnes mises en relation et à faire en sorte que les entreprises fassent du business avec les médias de façon saine et cohérente. Les 30 % ne sont généralement pas ressentis par les entreprises. Cela leur coûte moins cher que si elles devaient elles-mêmes gérer le sujet avec une puissance moins importante. Elles ont moins de maîtrise métier."

Le prix moyen d'un contrat signé via Getflence est autour de 500 euros. Cependant, "cela n'est pas représentatif". Les tarifs sont généralement entre 300 et 30.000 euros et sont donc très variables. "En ce moment, les deals tournent autour de 1.000 et 3.000 euros", précise le jeune entrepreneur.

Objectif 100 % de croissance en 2021

Peu impactée financièrement par la crise sanitaire, la société affichait une croissance de 75 % pour un chiffre d'affaire de 4,5 millions d'euros en 2020 (contre 2,4 millions d'euros en 2019). Cette même année, l'international représentait 20 % de l'activité de Getfluence. En 2021, cette dernière prévoit de réaliser 9 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 40 % à l'international.

"Cette crise nous a permis de voir que notre business est résiliant. L'e-commerce s'est développé encore plus et les budgets de communication ont augmenté sur le digital. Comme nous sommes un levier de communication, cela nous est profitable. Nous sommes sur un positionnement et marché mondial ce qui nous rend moins dépendants et fait que l'on s'en sort bien", termine Marc de Zordo.

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