M Capital Partners va créer à Toulouse un incubateur de la reprise d'entreprise

 |   |  417  mots
Rudy Secco, PDG de M Capital Partners.
Rudy Secco, PDG de M Capital Partners. (Crédits : Rémi Benoit)
La société d'investissement M Capital Partners (ex-Midi Capital) a annoncé mardi 4 décembre la création courant 2019 d'un incubateur dédié à la reprise d'entreprise qui sera accompagné d'un fonds de 30 millions d'euros. Par ailleurs, le groupe a été sélectionné par la Région Occitanie et l'Union européenne pour gérer un fonds pour les entrepreneurs d'Occitanie Ouest d'un montant de 15 millions d'euros.

"Il existe aujourd'hui beaucoup de structures d'accompagnement pour la création d'entreprises. De notre côté, nous voulons créer un incubateur dédié à la transmission, à la reprise d'entreprise. Dans le domaine, il y a des dysfonctionnements : une mauvaise information ou des données pas toujours intelligibles", relève mardi 4 décembre Rudy Secco, PDG de M Capital Partners. La société d'investissement toulousaine (ex-Midi Capital) créée en 2002 veut lancer un service qui sera à la fois disponible à Toulouse et à Paris. Objectif : mettre en relation des entrepreneurs et des dirigeants souhaitant céder leur société ou leurs intermédiaires (des experts-comptables par exemple).

"Un mentorat permettra aux entrepreneurs de trouver chaussure à leur pied en dénichant la bonne société, mais aussi de pouvoir échanger avec des banquiers d'affaires, des avocats pour travailler leur projet de reprise", décrivent Rudy Secco et David Aversenq, directeur associé.

La structure qui devrait voir le jour courant 2019 sera assortie d'un fonds de 30 millions d'euros. M Capital Partners souhaite accompagner 20 à 30 dirigeants sur trois ans. La société d'investissement prendra une part dans le capital de ces sociétés reprises.

15 millions d'euros pour les PME et startups innovantes

Par ailleurs, dans le cadre des fonds Foster (Fonds occitanie de soutien territorial aux entreprises régionales), la société d'investissement a été sélectionnée le 29 novembre dernier par la Région Occitanie et l'Europe via le Fonds européen d'investissement (FEI) pour gérer un fonds pour les entrepreneurs d'Occitanie Ouest doté de 15 millions d'euros. Ces aides s'adressent aux PME et startups innovantes à différents stades de développement.

"Pour la phase d'amorçage, nous pourrons apporter un financement de 150 000, 250 000 voire 300 000 euros. Pour les projets en série A (premier tour de financement), cela pourra varier entre 500 000 et 700 000 euros. Le maximum sera d'1,5 million d'euros", explique Alexandre Scherer, responsable de la gestion du fonds.

Avant d'ajouter : "Nous prévoyons 25 investissements sur cinq ans, à raison de cinq projets par an dont quatre en phase d'amorçage et un en série A". Le fonds s'adresse aux projets de l'ex-région Midi-Pyrénées de tous secteurs d'activité. À noter que la société d'investissement se réserve le droit "d'arrêter l'accompagnement assez tôt par exemple si l'équipe n'est pas la bonne".

M Capital Partners compte aujourd'hui 40 collaborateurs répartis dans six bureaux en France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux). Sur la région Occitanie, elle a accompagné depuis sa création 96 sociétés en collectant 123 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :