Figeac Aéro reçoit 25 M€ de la Banque européenne d'investissement

 |   |  323  mots
(Crédits : ON / Rémi Benoit)
Le PDG de Figeac Aéro Jean-Claude Maillard a annoncé un accord avec la Banque européenne d'investissement pour un financement à hauteur de 25 millions d'euros. Cette opération doit permettre de soutenir le développement et la R&D du sous-traitant. Il s'agit du premier financement de la BEI en France garanti par InnovFin MidCap Growth Finance (MGF).

Les annonces se succèdent pour Figeac Aéro et son PDG, Jean-Claude Maillard. Après un contrat de 230 millions de dollars avec Embraer en fin d'année dernière et le lancement d'une levée de fonds dont l'objectif est de récolter 80 millions d'euros dans les prochains mois, le groupe aéronautique lotois coté en bourse vient de trouver un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un financement à hauteur de 25 millions d'euros.

Financer l'innovation

La somme doit permettre à Figeac Aéro de poursuivre son développement et sa politique de R&D, l'innovation étant au cœur de la stratégie du groupe comme le prouve son projet d'usine du futur. "Notre groupe a depuis toujours mené une politique active d'investissements en recherche, développement et innovation, et plus que jamais, nous nous engageons à poursuivre ces efforts. Le prêt de la BEI soutiendra notre volonté de proposer à nos clients des produits innovants intégrant une technologie compétitive", a réagi Jean-Claude Maillard, fondateur et PDG de Figeac Aéro.

Ce financement s'inscrit dans le cadre de l'initiative Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l'innovation de l'Union européenne. Il s'agit ainsi du premier financement garanti par InnovFin MidCap Growth Finance (MGF), un produit financier développé sous Horizon 2020. Pour Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science a déclaré, "cet accord symbolise et concrétise l'engagement de l'UE en faveur du développement et de la croissance des entreprises innovantes de moyenne taille. Horizon 2020 et InnovFin contribuent à l'essor de l'économie réelle en France et en Europe, ce qui est encore illustré de façon excellente aujourd'hui."

Au 31 mars 2016, Figeac Aéro devrait avoir réalisé un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros avec un carnet de commande de 3,7 milliards d'euros qui lui assure dix ans de visibilité. Le groupe vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 700 millions d'euros en 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :