Dans le Tarn, des particuliers permettent à la société Valorem de financer son parc éolien

 |   |  617  mots
La société Valorem souhaite construire trois éoliennes à Albine dans le Tarn
La société Valorem souhaite construire trois éoliennes à Albine dans le Tarn (Crédits : Rémi Benoit)
L'entreprise énergétique Valorem a lancé ce lundi 6 avril une opération de financement participatif en prêts rémunérés afin de financer la construction d'un parc éolien à Albine, dans le Tarn. Objectif : réunir 60 000 euros en 31 jours. Cette opération se déroule sur la plateforme Lendosphere, qui veut encourager la transition écologique des territoires.

Depuis le 1er octobre 2014 en France, les particuliers peuvent prêter aux entreprises avec intérêts, en passant par des plateformes internet agréées en tant qu'intermédiaires en financement participatif.

Auparavant, ces plateformes proposaient seulement l'envoi de dons ou la participation au capital d'une entreprise. Désormais, chacun peut jouer le rôle de prêteur, de banquier en herbe, en quelques clics, et recevoir des intérêts une fois le prêt remboursé.

Cette nouvelle méthode de financement sera expérimentée au cœur de la Montagne Noire, à la frontière du Tarn et de l'Aude, sur la commune d'Albine. À cet endroit s'élèveront trois éoliennes, fabriquées par la société Valorem. Cette entreprise girondine créée en 1994 est spécialisée dans les énergies renouvelables et depuis longtemps intéressée par le financement participatif.

"Nous avons depuis 2011 une personne qui s'occupe à plein temps de trouver des financements participatifs", explique Camille Girard, responsable marketing de l'entreprise.

Débloquer 60 000 euros en 31 jours

Le permis de construire obtenu et purgé de tout recours, Valorem est maintenant en phase de financement pour la construction de son parc éolien...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :